Proactivité pour la paix

Slide

L’agenda international pour la paix et le dĂ©veloppement durable est confrontĂ© Ă  des dĂ©fis importants. Le nombre de conflits dans le monde atteint un niveau sans prĂ©cĂ©dent, des millions de personnes sont dĂ©placĂ©es, les crises humanitaires provoquĂ©es par les conflits se poursuivent et aucun des pays touchĂ©s par des conflits n’est en passe d’atteindre les principaux objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD). Sans progrĂšs significatifs en matiĂšre de paix, de justice et d’institutions fortes (ODD16), il sera trĂšs difficile de rĂ©aliser des avancĂ©es. Dans le mĂȘme temps, les efforts visant Ă  atteindre l’un des autres ODD peuvent contribuer de maniĂšre significative Ă  la paix, s’ils ont le bon niveau d’intentionnalitĂ© et d’objectif.

LecturePlay

La paix ne peut ĂȘtre construite par les seuls artisans de la paix.

Les rĂ©solutions historiques de 2016 et 2020 des Nations Unies pour le maintien de la paix, le Sommet humanitaire mondial de 2016 et les recommandations plus rĂ©centes du ComitĂ© d'aide au dĂ©veloppement de l'Organisation de coopĂ©ration et de dĂ©veloppement Ă©conomiques (OCDE/DAC) sur le nexus entre l'humanitaire, le dĂ©veloppement et la paix (HDP) appellent Ă  une rĂ©forme significative de la maniĂšre dont les actions internationales humanitaires, de dĂ©veloppement et de paix se renforcent mutuellement afin d'Ă©tablir des approches plus efficaces et durables qui s'attaquent aux causes structurelles de la violence. Des Ă©carts importants subsistent entre les politiques et la pratique, ainsi qu’entre l’ambition et la rĂ©alitĂ©.

Interpeace a lancé le paradigme opérationnel de la proactivité pour la paix, pour relever ce défi.

Celle-cu vise Ă  renforcer la capacitĂ© des acteurs opĂ©rant dans des contextes de conflit ou fragiles Ă  ĂȘtre sensibles aux conflits et Ă  contribuer dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă  la paix Ă  travers leur programmation technique - d'une maniĂšre qui amĂ©liore l'impact collectif, qui soutient une approche inclusive, sensible au genre et au niveau local - conduit le changement et qui renforce la rĂ©silience sociĂ©tale face aux conflits et Ă  la violence.

Interpeace s'engage avec des partenaires des secteurs de l'humanitaire, du développement et de la stabilisation pour faire progresser les approches sensibles à la paix dans la pratique, en traduisant des concepts abstraits en changements réels dans les politiques, programmes, opérations, mentalités et incitations.

Interpeace engages with partners in the humanitarian, development and stabilisation sectors to advance peace responsive approaches in practice, through translating abstract concepts into actual changes in policies, programmes, operations, mindsets and incentives

Notre approche

La proactivité pour la paix vise à établir un changement fondamental dans la maniÚre dont les organisations internationales opÚrent dans des contextes de conflit.

Cette approche se fait en augmentant l’engagement organisationnel, la capacitĂ© de sensibilisation contextuelle et la capacitĂ© Ă  adapter les interventions aux rĂ©alitĂ©s et aux capacitĂ©s existantes sur le terrain.

La proactivitĂ© pour la paix s’obtient Ă©galement en se concentrant plus intentionnellement sur le potentiel de la programmation technique Ă  contribuer Ă  jeter les bases de la paix, mĂȘme lorsque ces organisations n’ont pas la consolidation de la paix au cƓur de leur mandat. Elle reconnaĂźt en outre que les politiques et pratiques organisationnelles et Ă  l’échelle du systĂšme doivent intentionnellement s’attaquer aux obstacles et aux contre-incitations structurels.

 

Promouvoir le changement Ă  tous les niveaux.

Notre travail se concentre sur les niveaux individuel, organisationnel, programmatique et systémique et suit un processus de co-création, de co-développement et de partenariat.

Slide


PR logo

Interpeace propose désormais un cours en ligne sur la proactivité pour la paix, qui vise à aider les professionnels de l'humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix à opérationnaliser l'agenda de pérennisation de la paix et le Nexus HDP. Premier du genre, le cours adopte une perspective holistique en couvrant non seulement les exigences programmatiques mais également individuelles et organisationnelles pour pérenniser la paix

Voulez-vous en savoir plus ?

Learn more   

Ressources

DerniĂšres nouvelles

Peace Responsiveness

The international agenda for peace and sustainable development faces significant challenges. The global number of conflicts is at an all-time high, millions are displaced, conflict-induced humanitarian crises continue and none of the world’s conflict-affected nations are on track to meeting key Sustainable Development Goals (SDGs). Without significant progress on peace, justice and strong institutions (SDG16), progress will be very difficult to achieve. At the same time, efforts to achieve any of the other SDGs can meaningfully contribute to peace, if they have the right level of intentionality and purpose.

Slide

Peace cannot be built by peacebuilders alone.

The landmark 2016 and 2020 Sustaining Peace resolutions of the United Nations, the 2016 World Humanitarian Summit and the more recent recommendations of the Organisation for Economic Co-operation and Development’s Development Assistance Committee (OECD DAC)  on the Humanitarian-Development-Peace (HDP) Nexus call for significant reform to how international humanitarian, development and peace action reinforce each other to create more effective and sustainable approaches that address structural causes of violence. 

Significant gaps between policy and practice, as well as between ambition and reality, remain.

Interpeace has developed the operational paradigm of peace responsiveness, to address this challenge.

Peace responsiveness seeks to enhance the ability of actors operating in conflict affected or fragile contexts to be conflict-sensitive and to deliberately contribute to peace through their technical programming -in a manner that enhances collective impact, that supports inclusive, gender-responsive and locally- led change and that strengthens societal resilience to conflict and violence. 

Interpeace engages with partners in the humanitarian, development and stabilisation sectors to advance peace responsive approaches in practice, through translating abstract concepts into actual changes in policies, programmes, operations, mindsets and incentives

Our approach

Peace responsiveness aims to create a fundamental shift in how international organizations operate in conflict affected settings. This is done by increasing the organizational commitment, the capacity for contextual awareness and the ability to adapt interventions to the realities and existing capacities on the ground.

Peace responsiveness is also achieved by focussing more intentionally on the potential of technical programming to contribute to laying foundations for peace, even when these organizations do not have peacebuilding at the core of their mandate.

Peace responsiveness further recognises that organizational and systems-wide policies and practice need to intentionally address structural barriers and disincentives.

 

Promoting change at all levels.

Our work focusses on the individual, organizational, programmatic and systems levels and follows a process of co-creation, co-development and partnering.

Slide


PR logo

Interpeace is now offering an online course on peace responsiveness, which aims to support humanitarian, development and peacebuilding professionals in operationalising the Sustaining Peace Agenda and the HDP Nexus. First of its kind, the course takes a holistic perspective by covering not only programmatic but also individual and organizational requirements for sustaining peace.

Want to find out more?

Learn more   

Peace Responsiveness resources




Briefing note

The international agenda for peace and sustainable development faces significant challenges. Today, the global number of ongoing conflicts stubbornly remains at an all-time high, millions are still displaced, conflict‑induced humanitarian crises continue...




Framing paper

This paper sets out the conceptual basis for peace responsiveness, an operational concept and approach to advance conflict‑sensitive and peace‑contributing practice in development and humanitarian action...




Lessons learned

The UN Security Council and General Assembly, through their Sustaining Peace resolutions, have called on humanitarian, development, stabilisation and peace actors, in accordance with their respective mandates, to enhance their contributions to enabling sustainable peace and preventing violent conflict...


Latest News