Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Jeunes, paix et sécurité (YPS)

Les jeunes représentent une majorité significative de la population mondiale – et une proportion encore plus grande de la population dans les sociétés affectées par des conflits. Malgré cette situation, ils restent largement marginalisés et exclus des espaces politiques, économiques et socioculturels qui façonnent leur vie.

Lors de consultations mondiales pour l’étude indépendante sur les progrès des jeunes, de la paix et de la sécurité (YPS) : The Missing Peace, des jeunes femmes et hommes ont décrit cette expérience vécue de marginalisation comme la « violence de l’exclusion » – une marginalisation politique, économique, éducative et de genre. Ils ont également souligné le manque de protection des droits humains et les dilemmes du désengagement et de la réintégration pour ceux qui ont sombré dans des mondes souterrains violents.

En outre, même si seule une infime partie de cette population est réellement impliquée dans la violence, les jeunes sont principalement considérés par leurs gouvernements – et souvent par leurs communautés – comme une menace, une source de risque ou un « problème à résoudre ».

Les stéréotypes, les stigmates et la « panique politique » qui en résultent, qui établissent la façon dont les jeunes hommes et femmes sont vus, les représentent comme des terroristes potentiels ou des perturbateurs de processus de paix fragiles. Cette situation aboutit à des stratégies contre-productives qui « sécurisent » les jeunes hommes et femmes, augmentant l’aliénation et aggravant la perte dévastatrice de confiance que les jeunes ont dans leurs gouvernements, dans le système multilatéral et dans les systèmes politiques et les économies qui n’ont pas réussi à oeuvrer pur eux.

Cette situation doit changer. Et la reconnaissance de cette question constitue la pierre angulaire de l’évolution du programme politique mondial sur l’YPS, encadré par les résolutions 2250, 2419 et 2535 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui mentionnent l’impératif d’investir dans la contribution positive des jeunes femmes et hommes à la construction de la paix.

Ce que nous faisons

Cet impératif de changement résonne avec l’engagement fondamental d’Interpeace à investir dans la résilience transformatrice des jeunes femmes et hommes – dans leur voix, leur action et leur leadership pour aboutir à un changement positif dans leurs sociétés et à travers le monde.

La consolidation de la paix axée sur les jeunes est également au cœur d’une grande partie de notre travail sur les processus de paix inclusifs, repensant la « stabilisation », la réactivité à la paix et le renforcement de la résilience transformatrice pour une paix durable.

Pour exploiter l’innovation des jeunes femmes et hommes, il est important d’investir dans la résilience transformatrice et la contribution positive des jeunes à la construction de la paix, et comme élément fondamental dans la prévention des conflits violents.

  • Depuis son lancement, Interpeace travaille sur la jeunesse et la consolidation de la paix. Mais il y a plus de dix ans, lorsque l’organisation a établi sa stratégie institutionnelle, elle a entièrement reconnu la différence entre « travailler avec les jeunes » et des approches conscientes et axées sur les jeunes pour construire la paix.
  • Aujourd’hui, le travail d’Interpeace en matière de jeunes, de paix et de sécurité couvre la plupart de ses programmes nationaux, notamment en Guinée Bissau, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Burundi, au Kenya, en Ukraine, au Rwanda, en Somalie et dans la région des Grands Lacs.
  • Interpeace vise à intégrer son travail sur les politiques et la programmation en garantissant que le travail au niveau national est politiquement judicieux et contribue à effectuer la transition de la politique à l’application de celle-ci. À son tour, l’organisation cherche à traduire l’apprentissage et l’approche de la consolidation de la paix locale axée sur les jeunes en développement de politiques mondiales et en innovation de l’Agenda YPS.
  • Interpeace vise à exploiter l'ingéniosité, la résilience et l'action de changement des jeunes femmes et hommes, à amplifier leurs voix et à importer leur leadership dans les plateformes politiques mondiales et les dialogues intergénérationnels aux niveaux local, national et international.

Interpeace s'efforce de garantir que le travail est piloté, approprié et dirigé par les jeunes eux-mêmes au niveau national. L’organisation s'engage également dans la politique et la pratique internationales à travers des présences à New York, Bruxelles et Genève, investissant dans des partenariats stratégiques qui soutiennent l'agenda YPS.

Entre autres choses, Interpeace est un membre actif de la Coalition mondiale sur l'YPS, travaille en étroite collaboration avec des réseaux de consolidation de la paix dirigés par des jeunes tels que le Réseau uni des jeunes artisans de la paix (UNOY), est un partenaire de soutien du Bureau de l'envoyé du secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse (OSGEY) et travaille en tandem avec des organisations de la société civile avec des programmes pour les jeunes basés sur la confiance dans divers contextes.

Hors du cadre

En 2021, Interpeace, avec le soutien du ministère irlandais des Affaires étrangères, a commandé neuf notes d'orientation pour la série; « Hors des sentiers battus : amplifier les voix et les points de vue des jeunes sur la politique et les pratiques de YPS ». Celles-ci ont toutes été menées par de jeunes artisans de la paix, universitaires ou praticiens, ou ont été établies sur des recherches participatives ou des consultations avec des jeunes femmes et hommes.

Elles se concentrent tous sur les lacunes des politiques et des pratiques dans l’évolution et l’application du programme YPS. Ces notes, publiées ici, ne reflètent pas nécessairement les opinions d’Interpeace, mais l’organisation joue un rôle rassembleur en établissant une plateforme pour l'initiative et la voix non censurée des jeunes eux-mêmes.

Interpeace est ravie d'avoir eu l'opportunité de collaborer et de réunir d'éminents penseurs et praticiens de la politique de jeunesse à travers ce dispositif d'apprentissage et de débat sur l'évolution du programme YPS.

Visitez la page Web « Hors des sentiers battus : amplifier les voix et les points de vue des jeunes sur les politiques et les pratiques de YPS »

Visitez la page Web « Hors des sentiers battus : amplifier les voix et les points de vue des jeunes sur les politiques et les pratiques de YPS »

Une équipe petite mais agile aide à piloter et à coordonner ce travail. Graeme Simpson est le représentant principal d'Interpeace (NY) et conseiller principal en matière de consolidation de la paix, et l'ancien auteur principal de The Missing Peace.

Contact: simpson@interpeace.org.

Youth, Peace and Security (YPS)

The youth make up a significant majority of the population across the globe – and an even larger proportion of the population in conflict-affected societies. Despite this fact, they are still largely marginalised and excluded from political, economic, and socio-cultural spaces that shape their lives.

In global consultations for the Independent Progress Study on Youth, Peace and Security (YPS): The Missing Peace, young women and men described this lived experience of marginalisation as the ‚Äúviolence of exclusion‚ÄĚ‚ÄĒ marginalisation in political, economic, educational, and gender-based terms. They also pointed to their lack of human rights protections, and the dilemmas of disengagement and reintegration for those who had slipped into violent underworlds.

In addition, although only a tiny sliver of the youth population actually become involved in violence, youth are predominantly treated by their governments – and often their communities – as a threat, a source of risk, or a ‚Äėproblem to be solved‚Äô.

The resulting stereotypes, stigmas and ‚Äėpolicy panic‚Äô that shape the way young men and women are viewed, represents them as potential terrorists, or spoilers of fragile peace processes. This results in counter-productive strategies that ‚Äėsecuritise‚Äô young men and women, increasing alienation and aggravating the devastating loss of trust that the youth have in their governments, the multilateral system, and in the political systems and economies that have failed to serve them.

This must change. And recognition of this stands as the foundation stone of the evolving global policy agenda on YPS,  framed by UN Security Council Resolutions 2250, 2419 and 2535, which recognise the imperative to invest in the positive contribution of young women and men in building peace.

What we do

This imperative for change resonates with Interpeace‚Äôs core commitment to invest in the transformative resilience of young women and men ‚Äď in their voices, agency, and leadership in driving positive change in their societies and across the globe.

At its heart, youth-centered peacebuilding is also at the core of much of our work on inclusive peace processes, rethinking ‚Äėstabilisation‚Äô, peace responsiveness, and to building transformative resilience for sustainable peace.

To harness the innovation and creativity of young women and men, it is important to invest in the transformative resilience and positive contribution of youth in building peace, and as fundamental to the prevention of violent conflict.

  • Since its inception, Interpeace has worked on youth and peacebuilding. But over a decade ago, when Interpeace developed our institutional strategy, Interpeace fully recognised the difference between ‚Äúworking with young people‚ÄĚ and developing self-conscious, youth-centered approaches to building peace.
  • Today, Interpeace‚Äôs youth, peace, and security work spans most of its country programs, including in Guinea Bissau, Burkina Faso, Cote d‚ÄôIvoire, Burundi, Kenya, Ukraine, Rwanda, Somalia and across the Great Lakes.
  • Interpeace aims to integrate its work on policy and programming by ensuring that the country-level work is policy astute and contributes to making the transition from policy to implementation. In turn, Interpeace seeks to translate the learning and creativity of local youth-centered peacebuilding into global policy development and innovation of the YPS Agenda.
  • Interpeace aims to harness the resourcefulness, resilience and change agency of young women and men, to amplify their voices, and to import their leadership into global policy platforms and inter-generational dialogues at local, national, and international levels.

Interpeace strives to ensure that the work is driven, owned and lead by the youth themselves at the country level. Interpeace also engages in international policy and practice through presences in New York, Brussels and Geneva, committed to and investing in strategic partnerships that support the YPS agenda.

Among others, Interpeace is an active member of the Global Coalition on YPS, works closely with youth led peacebuilding networks such as the United Network of Young Peacebuilder (UNOY), is a supportive partner to the Office of the UN Secretary General’s Envoy on Youth (OSGEY), and works in tandem with civil society organizations with trust-based youth programming in diverse contexts.

Outside the Box

In 2021, Interpeace, with the support of the Ministry of Foreign Affairs of Ireland, commissioned nine Policy Briefs for the series; ‚ÄúOutside the Box: Amplifying youth voices and views on YPS policy and practice.‚ÄĚ These Policy Briefs have all either been authored by young peacebuilders, scholars, or practitioners, or have been based on participatory research or consultations with young women and men.

They all focus on policy and practice gaps in the evolution and implementation of the YPS agenda. These Briefs, published here, do not necessarily reflect the views of Interpeace, but Interpeace plays a convening role in creating a platform for the initiative and uncensored voice of youth themselves.

Interpeace is delighted to have had the opportunity to collaborate and convene leading youth policy thinkers and practitioners through this platform of learning and debate about the evolving YPS agenda.

Get in touch

A small yet agile team helps drive and coordinate this work. Graeme Simpson is Interpeace’s Principal Representative (NY) & Senior Peacebuilding Advisor, and the former Lead Author of The Missing Peace. Danica Damplo is the Program Manager, YPS and our primary contact: damplo@interpeace.org.