Repenser la stabilité

Malgré leur objectif déclaré de réduire la violence et de jeter les bases structurelles d'une sécurité à long terme, les efforts de stabilisation ont trop souvent non seulement échoué, mais surtout aggravé les conflits. Les définitions de ce que constitue la « stabilisation » semblent ambiguës, ce qui entraîne des efforts mal coordonnés dont la portée varie énormément. Les pratiques de stabilisation ont également été critiquées comme étant centrées sur l'élite, trop militarisées et excluant les populations locales. Et pourtant, comme en témoignent les nouvelles stratégies de stabilisation, les départements et les institutions aux États-Unis et en Europe, la stabilisation semble là pour durer. En réponse, cette initiative réunira des acteurs à plusieurs niveaux pour repenser leurs approches et concevoir en collaboration des politiques plus appropriées qui contribuent mieux à une paix résiliente.

Pourquoi nous devons « repenser la stabilité »

Les missions internationales de stabilisation sont devenues une partie importante de la boîte à outils internationale dans les zones touchées par des conflits, mandatées pour améliorer la stabilité et la paix des communautés confrontées à un conflit armé actif. Malgré leur objectif déclaré de réduire la violence et de jeter les bases structurelles d'une sécurité à long terme, ces efforts ont trop souvent non seulement échoué, mais surtout aggravé les conflits. Des questions subsistent quant à savoir quels intérêts sont réellement « stabilisés » et si les opérations en cours permettent en fin de compte aux acteurs locaux et nationaux de gérer leurs propres défis en matière de sécurité.

En réponse, Interpeace dirige une initiative de deux ans intitulée Repenser la stabilité en partenariat avec le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, la Bundesakademie für Sicherheitspolitik (BAKS) et The Atlantic Council. Elle cherchera à revoir et à remettre en question les normes conceptuelles et opérationnelles qui sous-tendent les efforts de stabilisation dans l'intérêt d'améliorer les perspectives de travaux futurs contribuant à une paix durable.

Les activités s'articuleront autour d'une série de sessions de dialogue franc aux niveaux local, national et international, de réunions bilatérales et de documents de recherche originaux. Celles-ci sont conçues à la fois pour améliorer la coordination entre les différents acteurs de la stabilisation, dont les politiques et les actions disparates peuvent autrement s'avérer désynchronisées voire contradictoires, et pour construire une communauté de pratique plus forte et mieux à même de répondre aux sources d'instabilité.

Thèmes émergents clés

Il existe de nombreux problèmes connus à résoudre. Par exemple, les définitions comprises et les attentes implicites de « stabilisation » varient énormément, allant de la simple incitation à un cessez-le-feu jusqu'à l'accompagnement d'un programme complet de renforcement de l'État. Cette ambiguïté conceptuelle se traduit par des priorités opérationnelles concurrentes entre les acteurs humanitaires, de développement, de paix et de sécurité, où malgré de nombreux efforts pour surmonter les silos professionnels et améliorer la coopération civilo-militaire, les résultats restent fugaces.

La manière dont les efforts de stabilisation sont dotés en personnel et financés n'y contribue pas. Les opérations souffrent régulièrement d'un déséquilibre financier, avec de vastes ressources absorbées par un travail inefficace de lutte contre le terrorisme, de lutte contre l'extrémisme violent ou d'assistance militaire et détournées d'approches plus adaptées à l'objectif fondamental de renforcer la confiance et de s'attaquer aux moteurs structurels sous-jacents de la violence. Cette situation peut aboutir à des approches de stabilisation descendantes et sécurisées dont les populations locales se méfient et qui excluent les voix de ceux qu'elles prétendent aider. Loin de construire la paix ou la stabilité, ces approches risquent de renforcer les expériences d'exclusion politique, sociale et économique qui contribuent aux cycles de violence.

Les efforts de stabilisation sont en outre sapés par les développements politiques en amont tels que la manière dont les processus de paix et les mandats sont conçus. Ceux-ci sont régulièrement centrés sur les élites, techniques et à court terme, prometteuses mais incapables de vraiment aboutir en raison de l'absence d'approches locales de longue date, bien financées et axées sur les processus établis sur la reconstruction des contrats sociaux. Là où seuls des règlements d'élite sont recherchés, à moins que celui-ci soit inclusif et opère au-delà de l'accord pour travailler à travers sa mise en œuvre réelle, ce type de mandats de « stabilisation » risque d'être le précurseur d'une paix stérile et négative qui pourrait contrecarrer la violence immédiate, mais seulement au prix de la création de nouveaux risques de conflit. Malheureusement, cette recherche d'une « stabilité » immédiate peut en fait empêcher les changements sociaux indispensables et risque d'institutionnaliser et de sécuriser les facteurs de conflit.

Ce sont des problèmes importants pour une manœuvre qui semble légèrement perdue. Les activités de stabilisation doivent être des processus politiquement inclusifs conçus pour améliorer la gouvernance et mettre en place des institutions capables de reconnaître et de répondre aux véritables griefs derrière l'insécurité des populations. Il devrait y avoir des objectifs clairement définis et un suivi solide sous-tendant une stratégie de sortie encadrée autour de la réalisation de conditions de paix localement appropriées. Mais au lieu de cela, le travail de stabilisation est trop souvent aveugle aux conflits, trop dépendant d'approches sécuritaires strictes, disloqué des contextes, des systèmes et des besoins locaux, et incapable d'exploiter les approches localement ancrées et renforçant la confiance des artisans de la paix, des humanitaires et des acteurs du développement locaux.

Comment Interpeace travaillera avec ses partenaires

Il s'est avéré difficile de relier ces acteurs et de combler le fossé entre la cessation immédiate de la violence et la stabilité à long terme grâce à une gouvernance inclusive et à la consolidation de la paix. Cependant, c'est finalement là que des gains doivent être réalisés pour construire une véritable stabilité qui soit localement légitime et digne de confiance et l'initiative Repenser la stabilité est une occasion rare qu'il faut essayer.

L'initiative offrira aux acteurs à plusieurs niveaux la possibilité de concevoir en collaboration des politiques appropriées qui allouent les bons instruments et ressources au bon moment, en apprenant et en s'améliorant ensemble au fur et à mesure. Il explorera des mystères plus larges telles que ce à quoi ressemble une approche conjointe de stabilisation/consolidation de la paix et où se situe l'équilibre entre les composantes civiles et militaires. Tout en tirant les leçons de plusieurs lieux et expériences, il gardera une orientation opérationnelle sur le Sahel.

Rethinking Stability

Despite their stated purpose of reducing violence and laying the structural foundations for longer-term security, Stabilisation efforts have too often not only failed, but made conflict worse. The definitions of what ‚Äėstabilisation‚Äô constitutes appear ambiguous, resulting in poorly coordinated efforts that vary enormously in scope. Stabilisation practices have also been criticised as elite-centric, overly militarised, and exclusive of local populations. And yet as new stabilisation strategies, departments and institutions in the US and Europe attest, Stabilisation seems here to stay. In response this initiative will convene actors at multiple levels to rethink their approaches and collaboratively design more appropriate policies that better contribute to resilient peace.

Why we need to ‚ÄėRethink Stability‚Äô

International stabilisation missions have become a major part of the international toolbox in conflict affected areas, mandated to improve the stability and peace of communities experiencing active armed conflict. And yet despite their stated purpose of reducing violence and laying the structural foundations for longer-term security, these efforts have too often not only failed, but made conflict worse. Questions remain about which interests are really being ‚Äėstabilised‚Äô, and whether current operations are ultimately enabling local and national actors to manage their own security challenges.

In response, Interpeace is leading a two-year initiative called Rethinking Stability in partnership with the German Federal Foreign Office, the Bundesakademie fuŐąr Sicherheitspolitik (BAKS), and The Atlantic Council. It will seek to revisit and question the conceptual and operational norms behind stabilisation efforts in the interests of improving the prospect of future work contributing to lasting peace.

Activities will be centred around a series of frank dialogue sessions at local, national and international levels, bilateral meetings, and original research papers. These are designed both to improve coordination between different stabilisation actors, whose disparate policies and actions can otherwise prove out of sync or even contradictory, and to build a stronger community of practice better able to respond to sources of instability.

Key emergent themes

There are many known issues to work through. For example, the understood definitions and implied expectations of ‚Äėstabilisation‚Äô vary enormously from merely instigating a ceasefire all the way up to accompanying a full statebuilding agenda. This conceptual ambiguity results in competing operational priorities between humanitarian, development, peace and security actors, where despite numerous efforts to overcome professional silos and improve Civil-Military cooperation, results remain elusive.

This is not helped by the way stabilisation efforts are staffed and funded. Operations regularly suffer from financial lopsidedness, with vast resources subsumed by ineffective Counter-Terror, Countering Violent Extremism, or military assistance work and diverted away from approaches more attuned to the fundamental objective of building trust and addressing the underlying structural drivers of violence. This can result in top-down, securitised stabilisation approaches distrusted by local populations and exclusive of the voices of those they purport to help. Far from building peace or stability, these approaches risk reinforcing experiences of political, social and economic exclusion that contribute to cycles of violence.

Stabilisation efforts are further undermined by upstream political developments such as how peace processes and mandates are designed. These are regularly elite-centric, technical, and short-term, promising much but unable to really deliver owing to the absence of long-standing, well financed, and process driven local approaches focused on rebuilding social contracts. Where only elite settlements are pursued, unless that settlement is inclusive and operates beyond the agreement towards working through its actual implementation, these type of ‚Äėstabilisation‚Äô mandates risk being a precursor to a sterile, negative peace that might stymie immediate violence but only at the cost of creating new conflict risks. Sadly this search for immediate ‚Äėstability‚Äô can actually prevent much needed social changes from taking place, and risk institutionalising and securitising conflict drivers.

These are significant problems for a field that appears slightly lost. Stabilisation activities ought to be politically inclusive processes designed to improve governance and build institutions able to recognise and respond to the real grievances behind people’s insecurity. There should be clearly defined goals and robust monitoring underpinning an exit strategy framed around the realisation of locally appropriate peace conditions. But instead, stabilisation work is too often conflict blind, overly reliant on hard security approaches, dislocated from local contexts, systems and needs, and unable to harness the locally embedded and trust enhancing approaches of local peacebuilders, humanitarians, and development actors.

How Interpeace will work with partners

Connecting these actors and bridging the gap between the immediate cessation of violence and longer-term stability through inclusive governance and peacebuilding has proved difficult. However, it is ultimately where gains have to be made to build genuine stability that is locally legitimate and trusted, and the Rethinking Stability initiative is a rare opportunity to try.

The initiative will offer opportunities for actors at multiple levels to design appropriate policies collaboratively that allocate the right instruments and resources at the right time, learning and improving together as they go. It will explore broader puzzles such as what a joined-up stabilisation/peacebuilding approach looks like, and where the balance lies between civilian and military components. Whilst drawing in lessons from multiple locations and experiences, it will keep an operational focus on the Sahel.