CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d'administration d'Interpeace est l'organe décisionnel suprême de l'organisation et joue un rôle clé dans la définition de la stratégie globale d'Interpeace. C'est l'autorité légale qui est responsable de l'organisation.

Le Conseil d'administration est composé de personnalités éminentes des secteurs gouvernemental, international et des affaires. Deux sièges sont réservés au gouvernement hôte, la Suisse, et à un représentant désigné par le secrétaire général des Nations Unies.

 



Monica McWilliams

PRÉSIDENTE

Royaume-Uni

Professeure d'études féminines à l'Université d'Ulster ; signataire de l'Accord du Vendredi Saint en Irlande du Nord et ancienne commissaire en chef de la Commission des droits de l'homme d'Irlande du Nord; membre de l'Assemblée législative d'Irlande du Nord jusqu'en 2003 ; co-fondatrice du parti politique Northern Ireland Women's Coalition.

Matthias Stiefel

VICE-PRÉSIDENT

Suisse

Fondateur et ancien président d'Interpeace.

Martin Aked

TRÉSORIER HONORAIRE

Royaume-Uni

Ancien associé chez PricewaterhouseCoopers et ancien trésorier international de Médecins Sans Frontières.

Agnes Abuom

Kenya

Modératrice du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE) depuis 2013. Directrice de l'organisation TAABCO Research and Development Consultants ; ancienne présidente africaine du COE (1999-2006). Plus de 40 ans d'expérience dans le mouvement œcuménique, la consolidation de la paix, le genre et les droits de l'homme.

Elhadj As Sy

Sénégal

Ancien secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge; des décennies d’expérience dans le secteur humanitaire, notamment à des postes de responsabilité au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), au Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA), au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au Fonds mondial de lutte [...]

Nathalie Delapalme

France

Directrice exécutive de la Fondation Mo Ibrahim; ancienne inspectrice générale des finances au ministère de l'économie et des finances de la France; ancienne conseillère pour l'Afrique et le développement dans les bureaux de divers ministres des affaires étrangères; ancienne conseillère du Sénat français à la Commission des finances et du budget; Chevalier de la Légion d’Honneur.

Staffan De Mistura

Italie/Suède

Ancien secrétaire général adjoint et envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie ; ancien sous-secrétaire d'État italien aux affaires étrangères ; ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan, en Irak et au Liban ; ancien représentant personnel du secrétaire général pour le Sud-Liban ; ancien directeur du Centre d'information des Nations Unies à Rome.

Alan Doss

Royaume-Uni

Ancien président de la Fondation Kofi Annan ; chercheur invité au Centre de politique de sécurité de Genève ; ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo ; ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Liberia.

Simon Geissbühler

Suisse

Représentant du gouvernement hôte au Conseil d'administration; chef de la Division de la sécurité humaine du Département suisse des affaires étrangères; ancien chef de mission adjoint de la Suisse aux États-Unis; ancien chef adjoint du Département de l'Amérique (au rang de ministre) du Département fédéral des affaires étrangères; affectations à l'ambassade de Suisse à Bucarest et à Varsovie; ancien assistant diplomatique de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

Kate Gilmore

Australie

Ancienne Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme. Avant de rejoindre le Haut-Commissariat (HCDH), Kate Gilmore était sous-secrétaire générale et directrice exécutive adjointe des programmes au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Secrétaire générale adjointe d'Amnesty International (2000-2010). Directrice nationale d'Amnesty International Australie (1996-2000). Responsable des soins communautaires au Royal Women's Hospital Australia (1993-1996).

Hind Kabawat

Syrie/Canada

Cheffe adjointe du bureau de Genève de la Commission de négociation syrienne, anciennement connu sous le nom de Haut Comité des négociations (HNC). Participation aux huit cycles des pourparlers de paix de Genève sur la Syrie (2017). Directrice de la consolidation de la paix interconfessionnelle au Centre pour les religions mondiales, la diplomatie et la résolution des conflits (CRDC) de l'Université George Mason. Chargée du programme principal à l'Institut des États-Unis pour la paix (2015). Anciennement membre du conseil consultatif et consultant de la Banque mondiale. Contributrice fréquente au Huffington Post.

Khaled Khiari

Tunisie

Représentant du secrétaire général des Nations Unies au Conseil d'administration, sous-secrétaire général pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique dans les départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix; ancien directeur général des Amériques, de l'Asie et de l'Océanie au ministère tunisien des Affaires étrangères. Plus de 35 ans d'expérience en diplomatie et affaires étrangères. [...]

Necla Tschirgi

Turquie

Professeure de pratique, de sécurité humaine et de consolidation de la paix à la Joan B. Kroc School of Peace Studies de l'Université de San Diego ; ancienne conseillère principale en politiques au Bureau d'appui à la consolidation de la paix au secrétariat de l'ONU ; ancienne vice-présidente de l'Académie internationale de la paix ; ancienne cheffe d'équipe du programme de consolidation de la paix et de reconstruction au Centre de recherches pour le développement international (CRDI).


Martti Ahtisaari

PRÉSIDENT D'HONNEUR ET CONSEILLER SPÉCIAL

Finlande

Lauréat du prix Nobel de la paix 2008 ; ancien président de la Finlande ; président du conseil d'administration d'Interpeace de 2001 à 2009

John A. Kufuor

PRÉSIDENT D'HONNEUR

Ghana

Ancien président du Ghana ; ancien président de l'Union africaine (UA) ; ancien président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Governing Board

The Interpeace Governing Board is the highest decision-making body of the organization and plays a key role in defining Interpeace’s overall strategy. It is the legal authority that is responsible for the organization.

The Governing Board is made up of prominent individuals from the government, international, and business sectors. There is also a seat for the host government, Switzerland, and a designated representative of the United Nations Secretary-General.



Matthias Stiefel

Acting Chairperson

Switzerland

Founder and former President of Interpeace

Kate Gilmore

Vice-Chairperson

Australia

Former United Nations Deputy High Commissioner for Human Rights. Prior to joining OHCHR, Gilmore was Assistant Secretary General and Deputy Executive Director for Programmes with the United Nations Population Fund (UNFPA). Executive Deputy Secretary General of Amnesty International (2000-2010). National Dir of Amnesty International Australia.

Martin Aked

Honorary Treasurer

United Kingdom

Former Partner at PricewaterhouseCoopers and former International Treasurer of Médecins Sans Frontières

Agnes Abuom

Kenya

Moderator of the Central Committee of the World Council of Churches (WCC) since 2013. Director of the organization TAABCO Research and Development Consultants; former Africa president for the WCC (1999-2006). More than 40 years  of experience in the ecumenical movement, peacebuilding, gender and human rights.

Elhadj As Sy

Senegal

Former Secretary General of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC); decades of experience working in the humanitarian sector, including in senior positions at the United Nations Children’s agency (UNICEF), the Joint United Nations Programme on HIV and AIDS (UNAIDS), the United Nations Development Programme (UNDP), the Global Fund to Fight [...]

Nathalie Delapalme

France

Executive Director of the Mo Ibrahim Foundation; former Inspecteur General des Finances at the Ministry of Economy and Finance of France; former advisor for Africa and Development in the offices of various Foreign Affairs Ministers; former French Senate advisor for the Finance and Budgetary Commission between; Chevalier de la Legion d’Honneur.

Staffan De Mistura

Italy/Sweden

Former Under-Secretary-General and United Nations Special Envoy for Syria Former Italian Undersecretary of State for Foreign Affairs; Former Special Representative of the UN Secretary-General in Afghanistan and Iraq and Lebanon; Former Personal Representative of the Secretary-General for Southern Lebanon; Former Director of the UN Information Center in Rome.

Alan Doss

United Kingdom

Former President of the Kofi Annan Foundation; Visiting Fellow at the Geneva Centre for Security Policy; former Special Representative of the Secretary-General of the United Nations in the Democratic Republic of the Congo; former Special Representative of the United Nations SecretaryGeneral in Liberia

Simon Geissbühler

Switzerland

Representative of the Host Government on the Governing Board. Head of the Human Security Division of the Swiss Department of Foreign Affairs; former Deputy Head of Mission of Switzerland to the US; former Deputy Chief of the Department of America (in the rank of minister) of the Federal Department of Foreign Affairs; postings at the Swiss embassy in Bucharest & in Warsaw.

Hind Kabawat

Syria/Canada

Deputy head of the Syrian Negotiation Commission’s Geneva Office, formerly known as the High Negotiations Committee (HNC). Participated in all eight rounds of the Geneva peace talks on Syria (2017). Director of Interfaith Peacebuilding at George Mason University’s Center for World Religions, Diplomacy, and Conflict Resolution (CRDC). Senior Program Officer at the United States Institute of Peace (2015).

Khaled Khiari

Tunisia

Representative of the United Nations Secretary-General on the Governing Board Assistant Secretary-General for Middle East, Asia and the Pacific in the Departments of Political and Peacebuilding Affairs and Peace Operations; former Director General of Americas, Asia and Oceania in the Tunisia Ministry of Foreign Affairs. Over 35 years of experience in diplomacy and foreign affairs, [...]

Necla Tschirgi

Turkey

Professor of Practice, Human Security and Peacebuilding at the Joan B. Kroc School of Peace Studies at the University of San Diego; former Senior Policy Advisor to the Peacebuilding Support Office at the United Nations Secretariat; former Vice President of the International Peace Academy; former Team Leader of the Peacebuilding and Reconstruction Programme at the International Development Research Centre (IDRC)

Karina Vartanova

Switzerland / Russia

Former audit director at KPMG. For the last 15 years, she worked with international large & medium-sized NGOs; IFRC, the Gavi & the Global Fund amongst others. She collaborates with the IFR4NPO project, an initiative to develop the world’s first International Financial Reporting Standards for non-profit organizations.


Martti Ahtisaari

Chair Emeritus and Special Adviser

Finland

Recipient of 2008 Nobel Peace Prize; former President of Finland; Chair of the Interpeace Governing Council from 2001 to 2009

John A. Kufuor

Chair Emeritus

Ghana

Former President of Ghana; former Chairperson of the African Union (AU); former Chairperson of the Economic Community of West African States (ECOWAS)