Rwanda

Contexte

Plus de deux dĂ©cennies aprĂšs le gĂ©nocide de 1994 contre les Tutsi, le Rwanda continue de faire face Ă  de hauts niveaux de traumatisme, notamment parmi les rescapĂ©s. Dans le mĂȘme temps, plusieurs dĂ©tenus liĂ©s au gĂ©nocide ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s et ils seront plus de 20’000 dans les quatre prochaines annĂ©es. Leur retour dans la sociĂ©tĂ© va probablement aboutir Ă  une augmentation de l’anxiĂ©tĂ© et d’autres problĂšmes mentaux et psychosociaux parmi les rescapĂ©s et d’autres personnes, dont les proches de ces ex-prisonniers. Cette situation devrait affecter directement le travail qui a Ă©tĂ© menĂ© pour faire avancer la cohĂ©sion sociale et la rĂ©conciliation parmi les communautĂ©s au Rwanda. Elle est aussi aggravĂ©e par d’autres facteurs comme les abus Ă©motionnels et de substances, les violences sexuelles et Ă  caractĂšre sexiste, les conflits familiaux, les tensions sociales, les dĂ©fis liĂ©s aux revenus et l’hĂ©ritage d’une gĂ©nĂ©ration Ă  l’autre des effets du gĂ©nocide.

En rĂ©ponse Ă  cette rĂ©alitĂ©, Interpeace et ses partenaires locaux, dont Prison Fellowship Rwanda (PFR), Dignity in Detention Organization (DIDE) et HAGURUKA, appliquent le programme ‘’Renforcer les capacitĂ©s communautaires pour la cohĂ©sion sociale et la rĂ©conciliation au travers de la guĂ©rison des traumatismes sociĂ©taux”. Cette initiative innovante offre une approche globale pour rĂ©pondre aux dĂ©fis de santĂ© mentale, promouvoir la cohĂ©sion sociale et stimuler des moyens collaboratifs de subvenir aux besoins des individus et des communautĂ©s.

Le programme permet des plateformes sĂ»res de dialogue, de guĂ©rison et de renforcement des capacitĂ©s de structures de santĂ© existantes et des acteurs locaux de la guĂ©rison sociĂ©tale pour solidifier un systĂšme de santĂ© mentale et de soutien psychosocial entier et s’appuyant sur les communautĂ©s.

But


Notre programme vise Ă  contribuer Ă  la consolidation d’une sociĂ©tĂ© rwandaise pacifique, rĂ©siliente et inclusive. Il faut que celle-ci puisse surmonter les blessures du passĂ©, gĂ©rer les conflits et la diversitĂ© de maniĂšre pacifique, renforcer collectivement et de maniĂšre inclusive la rĂ©silience des revenus et influencer les politiques qui rĂ©pondent aux prĂ©occupations des citoyens. Cet objectif est appliquĂ© autour de trois axes: la santĂ© mentale, la cohĂ©sion sociale et des moyens collaboratifs de subvenir durablement aux besoins. Des composantes de genre, de rĂ©silience climatique et de considĂ©ration des conflits sont aussi associĂ©es de maniĂšre transversale.

Initiatives


Soutenir des processus de guérison des traumatismes sociétaux

La guérison des traumatismes reste une préoccupation pressante de santé publique au Rwanda. Interpeace et ses partenaires locaux ont contribué à aborder ce défi en appliquant un programme de consolidation de la paix complet qui porte sur la santé mentale et le soutien psychosocial, la cohésion sociale et le développement économique au travers de moyens collaboratifs de subvenir aux besoins, pour faire avancer la géurison individuelle et communautaire



Youth Engage

La jeunesse est une composante clĂ© de la population pour l’agenda national rwandais du dĂ©veloppement. NĂ©anmoins, la pauvretĂ©, le chĂŽmage, la productivitĂ© basse, le manquĂ© d’émancipation Ă©conomique, le deficit d’éducation et de formation, de mĂȘme que le manque d’accĂšs et d’utilisation des nouvelles technologies, ont continuĂ© d’empĂȘcher des avancĂ©es pour la jeunesse dans le pays. La recherchĂ© menĂ©e par Never Again Rwanda et Interpeace ont identifiĂ© des problĂšmes qui continuent de saper la participation des jeunes dans la gouvernance comme:


Past initiatives


Promoting dialogue processes

The programme facilitates dialogue spaces in which community members can openly discuss sensitive topics, identify solutions and reach consensus on priorities for peace. The dialogue gives community members of diverse backgrounds an opportunity to regularly convene. The programme has led a number of youth groups that critically discussed issues of trust, identity and stereotyping, and the history ...



Fostering participatory governance

The participatory governance aspect of the programme helps citizen groups to bring their priorities to the attention of policy- and decision-makers at the local, district and national levels. This makes it possible for decision-makers to consider citizen voices and priorities at critical stages of policy making, public programme development and assessment. Interpeace and Never Again Rwanda also wo...


Représentant(e) pays

For more information about the Rwanda country-programme, please contact the country representative.

Ressources

Rwanda

Context

More than two decades after the 1994 Genocide against the Tutsi, Rwanda continues to experience high levels of trauma, particularly amongst Genocide survivors.  Simultaneously, several genocide prisoners have been released, as well as more than 20000 prisoners to be released over the next four years. Their return into society is likely to lead to an increase in levels of anxiety and other mental and psycho-social problems amongst survivors and others- including immediate families of these ex-prisoners, directly impacting the work being done to foster social cohesion and reconciliation across communities in Rwanda. This is also aggravated by several other risk factors including emotional and substance abuse, sexual and gender-based violence, family conflicts, social tensions, livelihood challenges, and intergenerational transmission of genocide legacies.

In response to this reality, Interpeace and its local partners, including Prison Fellowship Rwanda (PFR), Dignity in Detention Organization (DIDE) and HAGURUKA are implementing a programme entitled: ‚Äė‚ÄôReinforcing community capacity for social cohesion and reconciliation through Societal Trauma Healing.‚ÄĚ This innovative initiative offers a holistic approach to simultaneously address mental health, promote social cohesion, and stimulate sustainable collaborative livelihoods of individuals and communities.

The programme provides safe spaces for dialogue, healing, and capacity strengthening of existing formal l mental health structures and local societal healing practitioners to strengthen a comprehensive and community-based mental health and psycho-social support system.

Goal


Our programme aims to contribute to the consolidation of a peaceful, resilient, and an inclusive Rwandan society that is enabled to overcome the wounds of the past, peacefully manage conflicts and diversity, collectively and inclusively strengthen livelihood resilience, and is empowered to influence policies that are responsive to citizen priorities. This goal is implemented through three axes: mental health, social cohesion, and sustainable collaborative livelihoods. Gender, climate resilience, and conflict sensitiveness aspects are also integrated as cross-cutting issues across the three axes.

Initiatives


Supporting societal trauma healing processes




Youth Engage



Past initiatives


Promoting dialogue processes




Fostering participatory governance



Country Representative

For more information about the Rwanda country-programme, please contact the country representative.

Resources

My life had no meaning

video

12 July 2023

No longer an outcast

video

19 June 2023