Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Renforcer et intégrer les approaches de consolidation de la paix dans la gouvernance de la sécurité

Interpeace travaille avec les ministères de la sécurité et de la defense, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le Centre pour la paix durable et le développement démocratique (SeeD), INDIGO, l’Ecole du maintien de la paix et Femmes de droits et de développement en Afrique (WILDAF) pour renforcer et intégrer les approches de consolidation de la paix dans la gouvernance de la sécurité dans les régions du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-nord et de l’Est au Burkina Faso.

L’objectif ultime du projet est de faire avancer des approches de consolidation de la paix dans la gouvernance de la sécurité dans ces régions, de même qu’une gestion sécuritaire inclusive, participative et collective en améliorant les relations entre les acteurs habituels de la sécurité et les communautés.

Depuis le lancement officiel du projet en 2021, Interpeace et ses partenaires ont identifié les acteurs du secteur de la sécurité dans les différentes régions, mené des sondages de satisfaction sur les prestations de sécurité et organisé des consultations régionales et des ateliers avec des parties prenantes identifiées pour comprendre les dynamiques de sécurité actuelles dans les régions.

Ces consultations ont aidé les populations sur ces questions au travers de leur contact avec les acteurs de sécurité et également sur leur propre rôle dans l’établissement de la cohésion sociale et la paix durable dans leurs communautés. “C’est la première fois que j’ai été consulté sur les questions de sécurité et je pense que c’est une bonne chose d’avoir l’opportunité de m’exprimer sur une thématique aussi importante”, a dit un participant, qui a affirmé que la lute contre l’insécurité constitue la préoccupation et la responsabilité de chacun.

Ressources

Nouvelles

Initiatives

NEWSLETTER

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et histoires d'Interpeace. Notre bulletin contient des informations poignantes et les dernières nouvelles de notre travail de consolidation de la paix.

PEACETALKS

Les Pourparlers de Paix sont une initiative qui présente les histoires inspirantes de personnes qui apportent une contribution positive à la paix.

SOCIAL MEDIA

Impliquez-vous sur nos pages de médias sociaux et recevez les dernières nouvelles sur nos programmes de consolidation de la paix.

UPCOMING EVENTS

Interpeace travaille dans plus de 15 pays à travers le monde. Renseignez-vous sur nos événements à venir et inscrivez-vous pour y assister.

Interpeace is working with the National Ministries of Security and Defence, the National Institute of Statistics and Demography (INSD), the Centre for Sustainable Peace and Democratic Development (SeeD), INDIGO, the Peacekeeping School, and Women in Law and Development in Africa (WILDAF), to strengthen and integrate peacebuilding approaches in security governance in the Sahel, Boucle du Mouhoun, and the East and Centre-North regions of Burkina Faso.

The ultimate aim of the project is to promote peacebuilding approaches in security governance in these regions, as well as inclusive, participatory and collective security management, by improving relations between traditional security actors and communities.

Since the official launch of the project in 2021, Interpeace and its partners have mapped security sector actors in the different regions, conducted satisfaction surveys on security service provision, and held regional consultations and workshops with identified stakeholders to understand current security dynamics in the regions.

These consultations have assisted populations to understand current conflict dynamics through their contact with security actors, and also their own roles in building social cohesion and sustainable peace in their communities. ‚ÄúIt is the first time I have been consulted on security issues, and I think it is a good thing to be given the opportunity to express myself on such an important subject,‚ÄĚ said one stakeholder, who affirmed that combating insecurity is everyone‚Äôs concern and responsibility.