Ethiopia

Contexte

L’Ethiopie est le deuxiĂšme pays le plus peuplĂ© en Afrique, au moins 120 millions de personnes l’habitant, dont environ 70% ont moins de 29 ans.

Le Premier ministre Abiy Ahmed est arrivĂ© au pouvoir en 2018, Ă  la suite de protestations dans de nombreuses parties du pays. Ses rĂ©formes intĂ©rieures combinĂ©es avec le rapprochement avec l’ErythrĂ©e ont fait de lui le laurĂ©at du Prix Nobel de la paix en 2019.

Pourtant, depuis la guerre au TigrĂ© en novembre 2020, la situation politique et sĂ©curitaire Ă©thiopienne a continuĂ© de se dĂ©tĂ©riorer avec des millions de citoyens dĂ©placĂ©s de leurs habitations, des milliers de personnes tuĂ©es et des dĂ©fis Ă©conomiques grandissants. Le conflit qui continue menace le scĂ©nario d’une paix durable et les avancĂ©es dĂ©mocratiques atteintes jusqu’à present.

Active en Ethiopie depuis 2019, Interpeace a signĂ© un protocole avec le MinistĂšre de la paix (MoP) et travaille actuellement sur deux projets: soutenir la rĂ©forme de la police, l’une des composantes principales du cadre de paix du gouvernement Ă©thiopien, et oeuvrer Ă  un Indice Ă©thiopien de la paix.

But


Interpeace cherche à lancer des activités pour faire avancer une paix durable dans le pays et renforcer les capacités du MinistÚre de la Paix à utuiliser des approches qui prennent en considération les conflits et la paix dans la politique de développement.

Initiatives


Renforcer la confiance entre les communautés et les acteurs de sécurité




L’Indice de la paix (PI)



Ressources

The Ethiopian Peace Index

Publication

27 juin 2023

Ethiopia

Context

Ethiopia is the second most populous country in Africa ‚Äď about 120 million people inhabiting the country, with roughly 70 percent of them under the age of 29.

Ethiopian Prime Minister Abiy Ahmed came to power in 2018, following protests in many parts of the country. His domestic reforms coupled with the rapprochement with Eritrea made him the recipient of the 2019 Nobel Peace Prize.

However, since the Tigray war in November 2020, Ethiopia’s political and security situation has continued to deteriorate with millions of citizens displaced from their homes, thousands killed and growing economic challenges. The continued conflict is threatening the perspective of sustainable peace and democratic gains achieved thus far.

Active in Ethiopia since 2019, Interpeace has signed MoU with Ministry of Peace (MoP) and currently works on two projects: To support the reform of the police – one of the main components of the Ethiopian Government‚Äôs ‚ÄėPeace Policy and Strategy Framework‚Äô – and work on an Ethiopian Peace Index.

Goal


Interpeace aims to implement activities aimed at advancing sustainable peace in the country and strengthening the Ministry of Peace’s capacity to use conflict sensitive and peace responsive approaches in policy development.

Initiatives


Strengthening trust between communities and security actors




The Peace Index (PI)



Resources

The Ethiopian Peace Index

Publication

27 June 2023