Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

L’Indice de la paix (PI)

L’Indice de la paix va chercher à opérationnaliser une nouvelle approche ascendante, une évaluation participative qui va informer le gouvernement éthiopien sur l’état et l’avancée de la paix dans le pays.

Il alimentera la politique nationale et régionale en termes de consolidation de la paix et institutionnalisera des approches de consolidation de la paix dans les politiques gouvernementales. L’Indice de la paix veut montrer sur le long terme qu’en mettant l’évaluation ou la planification de la paix à différents niveaux du système social (individus, ménages, communautés et institutions), les processus quotidiens d’apprentissage social vont progressivement contribuer à la normalisation de pratiques de renforcement de la paix.

En plus, il peut également jouer un rôle positif pour l’assistance internationale à la consolidation de la paix et le renforcement de la paix, notamment en étant pertinent pour la programme humanitaire et du développement.

Alors que le pays est actuellement lancé dans la constitution d’une commission nationale de dialogue qui doit faciliter la discussion sur les questions structurelles les plus pertinentes, les indications de l’indice peuvent aussi soutenir l’identification de questions importantes de manière plus structurée et cohérente.

Ressources

Nouvelles

Initiatives

The PI will seek to operationalise a new approach to bottom-up, participatory measurement that will inform the government of the Federal Democratic Republic of Ethiopia of the state and progress of peace in the country. It will inform the national and regional peacebuilding strategy and institutionalise peacebuilding approaches in the government’s policies.

The longer-term vision of the Peace Index is that by mainstreaming peace assessment and planning at different levels of the social system ‚Äď individuals, households, communities and institutions ‚Äď everyday processes of social learning will gradually contribute to the normalisation of peace-enhancing practices.

In addition, the PI can also play a positive role in informing and measuring international assistance to peacebuilding and enhancing of peace, including be relevant for humanitarian and development programming.

As the country is now embarking in the formation of the national dialogue commission that is tasked with facilitating dialogue on the most pertinent structural issues, the findings of the PI can also support the identification of important issues in a more coherent and structured way.