Burkina Faso

Contexte

Le Burkina Faso a vu une augmentation dramatique de la violence dans les sept derniĂšres annĂ©es. Celle-ci devient de plus en plus diffuse dans le territoire et se modifie. Les institutions nationales et internationales investissent largement dans la rĂ©ponse sĂ©curitaire avec peu d’attention aux raisons profondes et aux processus de long terme qui permettent et exacerbent cette violence. Autre indication, aucune tentative nationale de comprendre les multiples opinions, besoins et capacitĂ©s des populations locales n’est observĂ©e dans le contexte de ces menaces sĂ©curitaires. Reconnaissant que des solutions durables pour la paix demandent une appropriation locale, l’absence d’une telle analyse constitue une lacune importante.

Notre travail au Burkina Faso a abouti Ă  une analyse des facteurs de conflit et de rĂ©silience nationale, aux cĂŽtĂ©s d’un agenda pour la paix. Ce document, qui reprend les observations mentionnĂ©es par la population, est Ă  la fois informatif et un instrument de prise de dĂ©cision pour tous les acteurs intĂ©ressĂ©s Ă  la crise au Burkina Faso.

Des actions concrÚtes sont désormais appliquées sur des questions importantes comme la sécurité, le foncier et la gestion des ressources naturelles.

But


L'objectif d'Interpeace est de mettre en Ɠuvre un processus qui permettra Ă  la population du Burkina Faso d'exprimer ouvertement, dans ses propres termes, la maniĂšre dont elle comprend les menaces actuelles Ă  la paix et Ă  la sĂ©curitĂ© dans son pays et comment elle fait face Ă  ces dĂ©fis, en vue de concevoir des programmes et des politiques visant Ă  maintenir la paix Ă  long terme.

Initiatives


Renforcer et intégrer les approaches de consolidation de la paix dans la gouvernance de la sécurité

Interpeace travaille avec les ministĂšres de la sĂ©curitĂ© et de la defense, l’Institut national de la statistique et de la dĂ©mographie (INSD), le Centre pour la paix durable et le dĂ©veloppement dĂ©mocratique (SeeD), INDIGO, l’Ecole du maintien de la paix et Femmes de droits et de dĂ©veloppement en Afrique (WILDAF) pour renforcer et intĂ©grer les approches de consolidation de la paix dans la gouvernance de la sĂ©curitĂ©



Renforcer la cohĂ©sion sociale et empĂȘcher les conflits frontaliers entre le Mali et le Burkina Faso

Le projet a dĂ©marrĂ© en janvier 2022 et se terminera en dĂ©cembre 2024 avec l’objectif de contribuer au renforcement de la cohĂ©sion sociale et du dĂ©veloppement Ă©conomique dans les rĂ©gions de Sikasso (Mali) et Hauts-Bassins (Burkina) au travers de l’accĂšs Ă  infrastzurcture, comme identifiĂ© par les populations,



Renforcer et intégrer les approaches de consolidation de la paix dans la gouvernance de la sécurité

La rĂ©gion de l’Est au Burkina Faso a expĂ©rimentĂ© une explosion du nombre de conflits entre 2015 et 2017. D’un peu plus de 100 cas entre 2012 and 2014, elle a observĂ© prĂšs de 850 cas communautaires dans les trois ans suivants. Ceux-ci sont surtout des conflits fonciers, agro-pastoraux, liĂ©s aux chefferies traditionnelles


Past initiatives


Analyser les raisons des conflits violents et les facteurs de résilience

Utilisant la recherche action participative (RAP), Interpeace mĂšne une analyse des raisons des conflits violents et des facteurs de rĂ©silience au Burkina Faso. Cette approche souligne l’importance de processus inclusifs, participatifs, Ă  l’appropriation et au pilotage locaux. Le rationnel est liĂ© Ă  la croyance que soutenir le poids des parties



Faire avancer le dialogue des jeunes: Bibiss Laafi BatĂ»

En partenariat avec la Fondation Hirondelle, Interpeace développe un projet qui vise à contribuer à établir une compréhension mutuelle et de la confiance entre les jeunes au Burkina Faso. Ceux-ci sont de plus en plus isolés des processus de prise de décision nationaux et frustrés par ceux-ci. Ils sont aussi influencés par des articles ou une participation déséquilibrée dans les médias ou les réseaux sociaux



Etendre la voix des jeunes en renforçant leurs capacités

Le projet vise à renforcer le role des jeunes au Burkina Faso, notamment les jeunes femmes, comme défenseurs pour la paix et la sécurité, étendant leur participation au travers du dialogue et du plaidoyer et comblant le décalage entre les jeunes, les décideurs



Identifier le nexus paix au Burkina Faso

La portĂ©e de ce projet est d’atteindre davantage de cohĂ©rence entre les actions humanitaires, de dĂ©veloppement et de paix dans le pays. Le systĂšme onusien au Burkina Faso, au travers du Programme des Nations Unies pour le dĂ©veloppement (PNUD), a mandatĂ© Interpeace pour mener une Ă©tude qui identifie les capacitĂ©s de ces acteurs pour opĂ©rationnaliser l’approche du nexus humanitaire-dĂ©veloppement-paix. Le Burkina Faso est l’un des pays pilotes sur cette question.



Dialogue transfrontalier pour des actions proactives pour la paix pour empĂȘcher les conflits et amĂ©liorer la gestion des ressources naturelles...

Le projet “Dialogue transfrontalier pour des actions proactives pour la paix pour empĂȘcher les conflits et amĂ©liorer la gestion des ressources naturelles le long de la frontiĂšre Mali-Burkina Faso" a Ă©tĂ© appliquĂ© en 2020-2021 par Interpeace et son partenaire l’Institut Malien Recherche Action pour la Paix (IMRAP) dans quatre municipalitĂ©s frontaliĂšres des rĂ©gions de Sikasso et des Hauts-Bassins. Son objectif est de


For more information about the Burkina Faso country-programme, please contact the country representative.

Ressources

Burkina Faso

Context

Burkina Faso has witnessed a dramatic increase in violence in the last seven years. This violence is becoming increasingly diffuse throughout the territory and is transforming in character. National and international institutions are investing heavily in the security response with little attention to the root causes and long-term processes that enable and exacerbate such violence. Moreover, there is no known nationwide attempt to understand the multiple perspectives, needs and capacities of local populations in the context of these security threats. Recognizing that long term and durable solutions for peace require local ownership, the absence of such analysis constitutes an important gap.

Our work in Burkina Faso has generated an analysis of the factors of conflict and national resilience along with an agenda for peace. This document, which takes up the dynamics mentioned by the population, is both an informative document and a decision-making tool for all actors interested in the crisis in Burkina Faso.

Concrete actions are now being implemented actions on key issues such as security, land and natural resource management.

Goal


L'objectif d'Interpeace est de mettre en Ňďuvre un processus qui permettra √† la population du Burkina Faso d'exprimer ouvertement, dans ses propres termes, la mani√®re dont elle comprend les menaces actuelles √† la paix et √† la s√©curit√© dans son pays et comment elle fait face √† ces d√©fis, en vue de concevoir des programmes et des politiques visant √† maintenir la paix √† long terme.

Initiatives


Strengthening and integrating peacebuilding approaches in security governance

Interpeace is working with the National Ministries of Security and Defence, the National Institute of Statistics and Demography (INSD), the Centre for Sustainable Peace and Democratic Development (SeeD), INDIGO, the Peacekeeping School, and Women in Law and Development in Africa (WILDAF), to strengthen and integrate peacebuilding approaches in security governance in the Sahel, Boucle du Mouhoun, a...



Brick by brick: strengthening social cohesion and preventing border conflicts Mali-Burkina Faso

The project started in January 2022 and will end in December 2024 with the objective of contributing to the strengthening of social cohesion and economic development in the regions of Sikasso (Mali) and Hauts-Bassins (Burkina) through access to infrastructure and the promotion of community dialogue. The particularity of this project is the implementation of activities including the construction of...



Conflict Prevention and Management in the East Region of Burkina Faso

The East region of Burkina Faso experienced an explosion in the number of conflicts between 2015 and 2017. From 101 cases between 2012 and 2014, this region recorded 849 cases of community conflicts between 2015 and 2017. These are mainly land conflicts, agro-pastoral conflicts, conflicts related to traditional chieftaincy, inter-religious conflicts, political conflicts and conflicts between popul...


Past initiatives


Analyzing the drivers of violent conflict and factors of resilience

Using Participatory Action Research (PAR), Interpeace is conducting an analysis of the drivers of violent conflict and factors of resilience in Burkina Faso. PAR emphasizes the importance of inclusive, participatory, locally owned, driven and led processes of understanding phenomena. The rationale for such an approach is rooted in the belief that supporting the agency of stakeholders through their...



Fostering youth dialogue: Bibiss Laafi Bat√Ľ

En partenariat avec la Fondation Hirondelle, Interpeace développe un projet qui vise à contribuer à établir une compréhension mutuelle et de la confiance entre les jeunes au Burkina Faso. Ceux-ci sont de plus en plus isolés des processus de prise de décision nationaux et frustrés par ceux-ci. Ils sont aussi influencés par des articles ou une participation



Amplifying the voice of young people by strengthening their capacities

This project aims to strengthen the role of young people in Burkina Faso, especially young women, as advocates for peace and security, amplifying their participation through dialogue and advocacy, and bridging the gap between young people, decision-makers, elders and



Mapping the peace nexus in Burkina Faso

The focus of this project is to achieve greater coherence between humanitarian, development and peace actions in the country. The United Nations system in Burkina Faso, through the United Nations Development Program (UNDP), mandated Interpeace to conduct a study that maps the capacities of these actors to operationalize the humanitarian-development-peace nexus approach. Burkina Faso is one of the ...



Cross-Border Dialogue for Peace Responsive Actions to Prevent Conflict and Improve Natural Resource Management Along the Mali-Burkina Faso Border

The project "Cross-Border Dialogue for Peace Responsive Actions to Prevent Conflict and Improve Natural Resource Management Along the Mali-Burkina Faso Border " was implemented in 2020-2021 by Interpeace and its partner the ‚ÄúInstitut Malien Recherche Action pour la Paix‚ÄĚ (IMRAP) in four border municipalities of the regions of Sikasso and the Hauts-Bassins. Its overall objective is to contribut...


For more information about the Burkina Faso country-programme, please contact the country representative.