Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Transforming peacebuilding in Mali through innovative partnership models and methodologies

Depuis la publication d’ « Autoportrait du Mali ».Interpeace et l’IMRAP ont piloté des processus comme moyens d’étendre et de renforcer le dialogue, la réconciliation et la cohésion sociale dans les communautés, selon les priorités établies par les Maliens eux-mêmes.

Conscients des limites du système actuel de consolidation de la paix dans le pays, ils ont rejoint rejoint l’Institut des études du développement et un Humanity United pour établir une approche durable, à long terme et avec de multiples acteurs sur la consolidation de la paix que se sont appropriées les communautés maliennes du bas vers le haut. Le processus vise à promouvoir et renforcer la responsabilisation et l’engagement de celles-ci pour faciliter la prévention, la gestion et la résolution des conflits établies sur les dynamiques locales de résilience et sur des analyses pilotées et qui se soient vues appropriées par des acteurs locaux. Les communautés vont identifier des solutions aux conflits établies sur leurs capacités de résilience et lancer et appliquer des actions adaptées, connues comme “initiatives des communautés”.

Tout en étant active au niveau communautaire, Interpeace, avec ses partenaires, dialogue avec des acteurs clés nationaux et internationaux de la consolidation de la paix pour devenir une partie de ce système de changement de cette branche. L’objectif est d’obtenir la reconnaissance du potentiel de cette approche pour de meilleurs politiques et programmes dans le monde.

Ressources

Nouvelles

Initiatives

Transforming peacebuilding in Mali through innovative partnership models and methodologies


Since the publication of the “Auto-portrait of Mali”, Interpeace and IMRAP have been leading processes as a means of enhancing and strengthening dialogue, reconciliation and social cohesion within communities, based on priorities set by Malians themselves.

Conscious of the limitations of the present system of peacebuilding in the country, Interpeace and IMRAP joined the Institute of Development Studies and Humanity United to develop a sustainable, long-term, multi-actor approach to peacebuilding owned by Malian communities from bottom to top. The process aims to promote and reinforce communities’ accountability and engagement to facilitate conflict prevention, management and resolution that are built upon local dynamics of resilience and locally-led and owned analyses. Communities will identify solutions – based on their resilience capacity – to the conflict and develop and implement appropriate actions known as “community initiatives”.

While engaging at the community level, Interpeace is, along with its partners, engaging key national and international peacebuilding actors to become part of this transformation of the peacebuilding system, ultimately seeking to obtain recognition of the potential of such an approach for better policy and programming worldwide.