Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Slide
Attention à la paix

Pourquoi une approche intégrée de la SMSPS, de la consolidation de la paix et du développement des

moyens de subsistance est nécessaire de toute urgence

Slide

Les conflits et la violence ont des impacts énormes et perturbateurs sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des personnes, qui ont ensuite un effet sur le niveau de cohésion sociale, les moyens de subsistance et les contrats sociaux d’une communauté. L’OMS estime qu’une personne sur cinq vivant dans des zones touchées par un conflit développera un trouble mental. Beaucoup d’autres souffriront de stress moins aigus mais quotidiens en raison de la séparation familiale, de l’incapacité de subvenir à leurs besoins et du déplacement physique.

Briser les silos pour répondre à des besoins multidimensionnels

Les besoins des personnes vivant dans des contextes fragiles et touchés par un conflit ne s’intègrent pas parfaitement dans les cloisonnements de la « santé mentale », de la « consolidation de la paix » et des « moyens de subsistance », mais trop souvent ces domaines sont interconnectés. Les programmes intensifiés qui intègrent la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) à la consolidation de la paix et à l’établissement de moyens de subsistance ont le potentiel de permettre à des millions de personnes vivant dans un conflit de survivre et, à terme, de prospérer. Des recherches récentes menées au Rwanda montrent que le renforcement des compétences en matière de santé mentale et de subsistance en même temps, plutôt que séparément, peut réduire la dépression de 64 % et l'anxiété de 60 % parmi les personnes touchées.

Slide
Résultats de la SMSPS intégrée, travail de consolidation de la paix et de moyens de
subsistance :
Santé mentale :

Une réduction de 64 % de la dépression, une réduction de 60 % de l'anxiété et une réduction de 67 % des symptômes de traumatisme chez les personnes touchées par des problèmes de santé mentale.

Consolidation de la paix :

Un changement positif de 71 % dans le « pardon en pratique » et un effet modéré sur la confiance envers les autres groupes, en particulier chez les femmes, y compris une augmentation de 29 % de l’indemnisation pour destruction de biens.

Moyens de subsistance :

Une diminution de 40 % de l’extrême pauvreté parmi ceux qui ont participé à la fois à des activités de sociothérapie et de collaboration pour les moyens de subsistance.

Slide

Le septième document d'Interpeace sur la consolidation de la paix en pratique, Attention à la paixprésente un cadre d'orientation permettant aux praticiens d'intégrer les programmes de SMSPS, de consolidation de la paix et de moyens de subsistance. Il fournit des principes et des conseils pratiques aux responsables de la mise en œuvre des programmes, aux chercheurs et aux donateurs qui souhaitent opérationnaliser et soutenir des approches plus intégrées sur cette question. Le rapport s'appuie sur des revues, des livres, des rapports de cartographie, des documents d'orientation internationaux et spécifiques à des organisations, des évaluations et des expériences de programmes. Il bénéficie également des processus politiques et de recherche locaux, régionaux et internationaux et d’un certain nombre d'études de cas par pays.

Attention à la paix établit la justification d'un changement de paradigme dans la programmation intégrée dans ces trois domaines afin de répondre efficacement aux besoins multidimensionnels des communautés touchées par le conflit. Il propose 12 options de programmation intégrée pour aider les praticiens des trois domaines à concevoir collectivement des stratégies spécifiques au contexte pour renforcer la résilience individuelle, collective et sociétale pour la paix :

  • L’intégration nécessite une approche Track 6 qui relie le changement individuel, familial, communautaire et éventuellement institutionnel pour établir une infrastructure durable pour une transformation à long terme.
  • L’intégration va au-delà du soutien international : elle nécessite l’intégration de pratiques « structurées »/« fondées sur des données probantes » et « traditionnelles » aux niveaux local et national, ainsi que des approches d’intégration plus intégrées et plus appropriées au niveau national.
  • L’établissement de stratégies pour faire progresser la programmation intégrée doit commencer par identifier les besoins et les capacités existantes dans un contexte donné et par clarifier quelles approches et pratiques des trois secteurs peuvent être combinées pour catalyser un changement commun.
  • La programmation intégrée exige que les praticiens des trois secteurs collaborent à la fabrication, au développement d'outils, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à l'apprentissage.
Slide
Douze types spécifiques de changement que la programmation intégrée pourrait viser à réaliser
Mettre fin à la violence et favoriser les conditions de sécurité
Répondre aux besoins des personnes déplacées à l'intérieur du pays, des réfugiés et de leurs communautés d'accueil
Mettre fin à la violence autoritaire et ouvrir un espace pour le dialogue civil
Etablir et mettre en œuvre des réformes du secteur de la sécurité
Soutenir la recherche d’un consensus dans les négociations de paix
Guérir les traumatismes psychosociaux à la suite d’un conflit violent
Gérer la réintégration des anciens auteurs de crimes et autres combattants
Favoriser une culture de leadership transformateur
Renforcer la santé mentale et la cohésion sociale comme points d’entrée du développement économique
Promouvoir l’égalité des sexes et mettre fin à la violence sexiste
Autonomiser les jeunes et renforcer leur leadership
Œuvrer à un contrat social durable, inclusif et résilient
Slide

Principales leçons tirées d’études de cas à Chypre, au Kenya, au Rwanda et en Ukraine

Entre le 9 et le 23 mars 2022, Interpeace a mené quatre consultations d'études de cas pour ce rapport. L'équipe a sélectionné quatre contextes distincts et divers qui présentaient différentes situations de conflit, différents contextes géographiques et avaient une SMSPS intégrée à différents degrés dans les processus de consolidation de la paix : Chypre, Kenya, Rwanda et Ukraine. Ces consultations ont permis à l’équipe de tester ses options de programmation intégrée en tant qu’outil permettant la fabrication collaborative. Chaque contexte a abouti à un ensemble distinct de réflexions sur la programmation intégrée et des idées pour les travaux futurs, mais quatre leçons principales ont émergé :

  1. Les moyens de subsistance constituent une dimension essentielle de la programmation intégrée, quel que soit l’état du conflit.
  2. Dans des contextes de crise aiguë, comme en Ukraine, la programmation intégrée peut ou non être une priorité, mais les stratégies sensibles aux besoins en matière de santé mentale, de consolidation de la paix et de moyens de subsistance restent d’une importance fondamentale.
  3. Lors de la conception d’une programmation intégrée adaptée au contexte, il est essentiel de cartographier les acteurs et les approches endogènes et exogènes.
  4. L’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes sont des domaines prioritaires pour la programmation intégrée.

Ces enseignements ont été intégrés dans les principes, approches et lignes directrices du cadre.

Adopter une approche intégrée pour assurer un changement durable

L’intégration des approches dans ces trois domaines offre l’opportunité de renforcer le soutien que les acteurs externes apportent aux individus, aux familles, aux communautés et aux sociétés touchées par un conflit ou sortant d’un conflit. Elle contribue également à la prévention de la violence, en renforçant la résilience des individus et des communautés tout en transformant l'environnement qui les entoure et en luttant contre l'exclusion et la marginalisation. Le potentiel d’intégration n’a jamais été aussi élevé. Pour rendre l’intégration plus tangible :

Slide
  • Les donateurs peuvent faire de la programmation intégrée une priorité et tester de nouveaux modèles de financement flexibles, potentiellement tirés des pratiques existantes sur le lien entre l’action humanitaire, le développement et la consolidation de la paix, pour permettre une initiative plus adaptative, flexible et orientée sur le long terme.
  • Les praticiens peuvent prendre des mesures concrètes pour surmonter les divisions sectorielles afin de fabriquer et de mettre en œuvre collectivement des approches intégrées qui utilisent les connaissances et les compétences des acteurs et institutions formels et informels.
  • Les donateurs et les praticiens peuvent établir un environnement propice à la recherche conjointe, au développement d’outils collaboratifs, à un apprentissage transparent et adaptatif ainsi qu’au partage d’expériences afin de continuer à enrichir les pratiques existantes et futures.

Attention à la paix a été rendu possible grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas et du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

Ressources

Vidéos

Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Slide
Mind the Peace

Why an integrated approach to MHPSS, peacebuilding

and livelihood development is urgently needed

Slide

Conflict and violence have enormous and disruptive impacts on people’s mental health and psychosocial well-being, which then impacts a community’s level of social cohesion, livelihoods and social contracts. The WHO estimates that one in five people living in conflict-affected settings will develop a mental disorder. Many others will suffer from less acute, but everyday stresses as a consequence of family separation, inability to sustain livelihoods and physical displacement.

Breaking the silos to address multidimensional needs

The needs of people in conflict-affected and fragile contexts do not fit neatly into the silos of ‘mental health’, ‘peacebuilding’ and ‘livelihoods’, but all too often the needs related to these areas are interconnected. Scaled-up programming that integrates mental health and psychosocial support (MHPSS) with peacebuilding and livelihood creation has the potential to enable millions of people who live in conflict to survive and ultimately thrive. Recent research carried out in Rwanda, shows that strengthening mental health and livelihood skills at the same time, rather than separately, can reduce depression among affected people by 64% and anxiety by 60%.

Slide
Results of integrated MHPSS,
peacebuilding and livelihoods work:
Mental health:

A 64% reduction in depression, 60% reduction in anxiety, and 67% reduction in trauma symptoms among those affected by mental health issues.

Peacebuilding:

A 71% positive change in ‘forgiveness in practice’ and moderate effect in one’s trust in other groups, particularly among women, including a 29% increase in compensation for property destruction.

Livelihoods:

A 40% decrease in extreme poverty among those who participated in both sociotherapy and collaborative livelihoods activities.

Slide

Interpeace’s seventh Peacebuilding in Practice paper, Mind the Peace, presents a guidance framework for practitioners to integrate MHPSS, peacebuilding and livelihood programming. It provides practical principles and guidance for programme implementers, researchers and donors who want to operationalise and support more integrated approaches to MHPSS, peacebuilding and livelihood development. The report draws on journals, books, mapping reports, international and organisation-specific guidance documents, evaluations and programme experience. It also benefits from local, regional and international policy and research processes; and a number of country-based case studies.

Mind the Peace establishes the rationale for a paradigm shift in integrated programming across these three areas in order to effectively address the multidimensional needs of communities affected by conflict. It offers 12 options for integrated programming to assist practitioners across the three fields in collectively designing context-specific strategies to enhance individual, collective and societal resilience for peace:

  • Integration requires a Track 6 approach that links individual, family, community and eventually institutional change to create a sustainable infrastructure for long-term transformation.
  • Integration goes beyond international-support – it requires the integration of ‘structured’/’evidence based’ and ‘traditional’ practices at local and national levels, as well as more embedded and nationally owned approaches to integration.
  • Developing strategies to advance integrated programming must begin with identifying the needs and existing capacities in a given context and clarifying what approaches and practices from the three sectors can be combined to catalyse a common change.
  • Integrated programming requires practitioners from the three sectors to collaborate in design, development of tools, implementation, evaluation and learning.
Slide
Twelve specific types of change that integrated programming might aim to achieve
Ending violence and fostering conditions of security
Addressing the needs of internally displaced persons, refugees, and their host communities
Ending authoritarian violence and opening space for civil dialogue
Designing and implementing security sector reforms
Supporting consensus-building in peace negotiations
Healing psychosocial trauma in the aftermath of violent conflict
Managing the reintegration of former perpetrators and other combatants
Fostering a culture of tranformative leadership
Strengthening mental health and social cohesion as entry points for economic development
Promoting gender equality and ending gender-based violence
Empowering youth and setrengthening youth leadership
Building a sustainable, inclusive and resilient social contract
Slide

Key lessons from case studies in Cyprus, Kenya, Rwanda and Ukraine

Between 9 and 23 March 2022, Interpeace ran four case study consultations for this report. The team selected four distinct and diverse contexts that had different situations of conflict, different geographical contexts, and had an integrated MHPSS to different degrees in peacebuilding processes: Cyprus, Kenya, Rwanda and Ukraine. These consultations enabled the team to pilot its integrated programming options as a tool for enabling collaborative design. Each context generated a distinct set of reflections on integrated programming and ideas for future work, but four overarching lessons emerged:

  1. Livelihoods are an essential dimension of integrated programming, regardless of the state of conflict.
  2. In contexts of acute crisis, such as Ukraine, integrated programming may or may not be a priority, but strategies that are sensitive to mental health, peacebuilding and livelihood needs remain fundamentally important.
  3. When designing context-appropriate integrated programming, it is critical to map endogenous and exogenous actors and approaches.
  4. Gender equality and youth empowerment are priority areas for integrated programming.

These lessons have been integrated into the Framework’s principles, approaches and guidelines.

Adopting an integrated approach to ensure sustainable change

Integrating approaches across these three fields offers an opportunity to strengthen the support that external actors provide to individuals, families, communities and societies affected by and emerging from conflict. Integration also contributes to the prevention of violence, by building the resilience of individuals and communities while transforming the environment around them and addressing exclusion and marginalisation. The potential for integration has never been so high. To make integration more tangible:

Slide
  • Donors can make integrated programming a priority and pilot new flexible financing models, potentially drawn from existing practice on the Humanitarian, Development and Peacebuilding Nexus to enable more adaptive, flexible and longer-term oriented integrated programming.
  • Practitioners can take purposeful steps to connect across sectoral divides to collectively design and implement integrated approaches that utilizes the knowledge and skills of formal and informal actors and institutions.
  • Donors and practitioners can create an enabling environment for joint research, collaborative tool development, transparent and adaptive learning as well as experience sharing to continue to enrich existing and future practice.

Mind the Peace was made possible thanks to the support of the Ministry of Foreign Affairs of the Kingdom of the Netherlands and the Foreign, Commonwealth and Development Office of the United Kingdom.

Resources

Videos

NEWSLETTER

Keep up-to-date with the latest news and stories from Interpeace. Our newsletter includes poignant insights and latest news from our peacebuilding work.

PEACETALKS

The Peace Talks is an initiative that showcases the inspirational stories of people making a positive contribution to peace.

SOCIAL MEDIA

Get involved on our social media pages and get the latest news about our peacebuilding programmes.

UPCOMING EVENTS

Interpeace works in over 15 countries around the world. Learn about our upcoming events and register to attend.