7Resources:7 , News:0
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Dialogue transfrontalier pour la paix et émancipation de la jeunesse dans les Grands Lacs

Les deux premières phases de l’initiative du “Dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands Lacs” ont eu lieu de 2013 à 2016 et de 2017 à 2021 et ont couvert le Nord et le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Burundi. Début 2021, Interpeace et ses partenaires ont démarré une troisième phase élargie à l’Ouganda et sur la question des jeunes dans les processus de paix.

Ceux-ci, qui constituent la plupart de la population dans la région des Grands Lacs, ont été exposés directement à la violence, notamment les déplacements, les recrutements forcés dans les groups armés ou les violences à caractère sexuel. Ils ont également fait face aux conséquences de la violence indirecte comme la propagation intergénérationnelle des traumatismes, le manque de possibilités en termes d’éducation, de même que celui d’emplois et d’options de revenus. Néanmoins, les jeunes sont souvent négligés comme acteurs importants sur la consolidation de la paix aux niveaux national et regional, notamment les jeunes femmes qui sont confrontées à davantage de barrières.

L’initiative est appliquée par Interpeace et ses partenaires locaux: Pole Institute, Never Again Rwanda (NAR), le Centre d’alerte et de prévention des conflits (CENAP), Action pour la paix et la concorde (APC), Refugee Law Project (RLP)et Vision jeunesse Nouvelle (VJN). Elle est financée par l’Union européenne (UE) et la Direction du développement et de la coopération (DDC)du gouvernement suisse au travers des projets “Laboratoire d’innovation des jeunes pour la paix (YouthLab)” et “Dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands Lacs, phase III”.

S’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience et de pratiques d’Interpeace dans la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs, de même que sur les enseignements tirés des phases précédentes, l’initiative aide les jeunes à saisir et étendre leur potentiel de direction, leurs capacités et leur contribution à la consolidation de la paix dans la région. Elle renforce également les liens transfrontaliers entre les jeunes et entre ceux-ci et les autorités politiques et du secteur privé. Le programme fait avancer le leadership des jeunes dans les processus de consolidation de la paix aux niveaux local, régional et national en renforçant leurs capacités au travers de l’encadrement et du mentorat, soutenant les initiatives de jeunes dans la consolidation de la paix et établissant des possibilités pour eux de dialoguer avec les décideurs et de jouer un rôle important dans les processus de réforme sur des questions liées à la consolidation de la paix transfrontalière.

Ressources

Nouvelles

Initiatives

NEWSLETTER

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et histoires d'Interpeace. Notre bulletin contient des informations poignantes et les dernières nouvelles de notre travail de consolidation de la paix.

PEACETALKS

Les Pourparlers de Paix sont une initiative qui présente les histoires inspirantes de personnes qui apportent une contribution positive à la paix.

SOCIAL MEDIA

Impliquez-vous sur nos pages de médias sociaux et recevez les dernières nouvelles sur nos programmes de consolidation de la paix.

UPCOMING EVENTS

Interpeace travaille dans plus de 15 pays à travers le monde. Renseignez-vous sur nos événements à venir et inscrivez-vous pour y assister.

7Resources:7 , News:0
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Cross-Border Dialogue for Peace and Youth Empowerment in the Great Lakes

The first two phases of the “Cross-Border Dialogue for Peace in the Great Lakes Region” initiative ran from 2013 to 2016 and 2017 to 2021, and covered the DRC (North and South Kivu), Rwanda, and Burundi. In early 2021, Interpeace and its partners embarked on an expanded third phase that includes Uganda and focuses on youth leadership in peace processes.

Young people, who make up most of the population in the Great Lakes region, have been exposed to direct violence, including displacement, forced recruitment in armed groups, sexual and gender-based violence. They also face the consequences of indirect violence, such as intergenerational transmission of trauma, lack of schooling opportunities as well as lack of jobs and livelihood options. Nonetheless, young people are often overlooked as critical actors in peacebuilding at the national and regional levels, especially young women who face more barriers.

The initiative is implemented by Interpeace and its local partners: Pole Institute, Never Again Rwanda (NAR), the Centre of Alert and Prevention of Conflicts (CENAP), Action for Peace and Concord (APC), Refugee Law Project (RLP), and Vision jeunesse Nouvelle (VJN). It is financed by the European Union and the Swiss Development Cooperation (SDC), through the projects “Youth Innovation Lab for peace (YouthLab)” and “Cross-border Dialogue for Peace in the Great Lakes region, phase III” projects, respectively.

Building on more than 20 years of Interpeace’s peacebuilding experience and practice in the Great Lakes region, as well as lessons learnt from the previous phases, the initiative supports youth to harness and develop their leadership potential, capacities, and contribution to peacebuilding processes in the region, whilst also reinforcing cross-border inter-linkages amongst the youth, and between them and political and private sector authorities. The programme promotes youth leadership in peacebuilding processes at the regional, national, and local levels by strengthening their capacity through training and mentorship, supporting youth peacebuilding initiatives, and creating opportunities for them to engage decision-makers and play a catalytic role in reform processes on issues related to cross-border peacebuilding.

Resources

News

Initiatives

NEWSLETTER

Keep up-to-date with the latest news and stories from Interpeace. Our newsletter includes poignant insights and latest news from our peacebuilding work.

PEACETALKS

The Peace Talks is an initiative that showcases the inspirational stories of people making a positive contribution to peace.

SOCIAL MEDIA

Get involved on our social media pages and get the latest news about our peacebuilding programmes.

UPCOMING EVENTS

Interpeace works in over 15 countries around the world. Learn about our upcoming events and register to attend.