Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Kenya : Combler le fossé entre les femmes Samburu et Turkana grâce à des dialogues de consolidation de la paix

6 septembre, 2023

 

Les communautés Samburu-Turkana résidant dans la région sud du lac Turkana, au nord du Kenya, ont une histoire longue et tumultueuse de conflits persistants. Enracinée dans des conflits fonciers, une répartition inégale des ressources et des tensions entre éleveurs et propriétaires fonciers, la violence a eu des conséquences désastreuses pour les femmes. Celles-ci, qui font partie des Samburu et Turkana, ont dû vivre séparément en raison du conflit. En dehors de cette division, elles ont dû se débrouiller avec des ressources qui s'amenuisaient après les raids, parcourir de longues distances à la recherche de bois de chauffage et d'eau et gérer leurs ménages et leurs fermes en l'absence d'hommes.

Après 26 ans de séparation causée par le conflit, dans le cadre du programme Kenya facilité par la Commission nationale de cohésion et d'intégration (NCIC) et du programme de consolidation de la paix Interpeace Kenya, financé par le ministère fédéral des Affaires étrangères d'Allemagne, les femmes ont eu l'occasion de dialoguer. Elles ont pu identifier comment elles ont contribué à la dynamique du conflit entre Samburu et Turkana, comment ce conflit les a affectés et quel est leur rôle dans la promotion et le maintien de la paix.

Au cours d'une période de deux jours, les discussions ont porté sur les chroniques de l'histoire du conflit de Samburu Nord, ses vastes ramifications, les changements transformateurs observés après la paix, le rôle clé de l'engagement des femmes et les voies qui pourraient conduire à une paix durable. De ces conversations ont émergé des idées exploitables. L’appel à l’engagement actif des femmes dans les processus de paix du comté de Samburu a trouvé un écho puissant. Les participants ont reconnu l’importance d’établir un cadre de coordination de la paix dirigé par les femmes, qui offrirait une approche structurée pour exploiter les perspectives et les capacités des femmes en matière de consolidation de la paix. Le rejet collectif des missions de vengeance entre communautés a souligné un engagement commun à briser le cycle de la violence.

L’atelier faisait partie d’un voyage transformateur qui a permis d’acquérir des connaissances approfondies. Il est devenu évident que le rôle des femmes ne se limite pas à contribuer aux conflits ; celles-ci sont également indispensables à leur résolution. L’inclusion des femmes dans les efforts de consolidation de la paix de Samburu est importante mais aussi très efficace.

S'exprimant lors de l'atelier, la responsable du programme Interpeace au Kenya, Ruth Nelima, a insisté auprès des femmes sur la nécessité de poursuivre les forums. « Aujourd'hui, nous avons partagé l'histoire douloureuse du conflit à Samburu. Nous ne devrions pas perdre cet élan de rassemblement pour partager des solutions aux problèmes qui touchent nos communautés. Nos voix sont cruciales pour construire une paix durable », a-t-elle dit.

NEWSLETTER

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et histoires d'Interpeace. Notre bulletin contient des informations poignantes et les dernières nouvelles de notre travail de consolidation de la paix.

PEACETALKS

Les Pourparlers de Paix sont une initiative qui présente les histoires inspirantes de personnes qui apportent une contribution positive à la paix.

SOCIAL MEDIA

Impliquez-vous sur nos pages de médias sociaux et recevez les dernières nouvelles sur nos programmes de consolidation de la paix.

UPCOMING EVENTS

Interpeace travaille dans plus de 15 pays à travers le monde. Renseignez-vous sur nos événements à venir et inscrivez-vous pour y assister.

Kenya: Bridging the divide between Samburu and Turkana women through peacebuilding dialogues

Type:

 

The Samburu-Turkana communities residing in the southern region of Lake Turkana, located in northern Kenya, have a long and tumultuous history of persistent conflict. Rooted in land disputes, unequal resource distribution, and tension between herders and landowners, the violence has had dire consequences for its women. Both Samburu and Turkana women have had to live separately due to the conflict. Apart from this divide, they have had to manage with dwindling resources after raids, travel long distances in search for firewood and water, and manage households and farms in the absence of men.

After 26 years of separation caused by conflict, under the Kenya programme facilitated by the National Cohesion and Integration Commission (NCIC) and the Interpeace Kenya peacebuilding programme, funded by the Federal Foreign Office of Germany, women had a chance to dialogue and identify how they have contributed to the conflict dynamics between Samburu and Turkana, how this conflict has affected them, and what their role is in fostering and sustaining peace.

In a two-day period, the discussions involved the chronicles of Samburu North’s conflict history, its far-reaching ramifications, the transformative changes observed post-peace, the key role of women’s engagement, and the pathways that could lead to a sustainable peace. From these conversations emerged actionable insights. A call for the active engagement of women in Samburu County’s peace processes resonated strongly. Participants recognised the importance of establishing a women-led peace coordination framework that would provide a structured approach to harnessing women’s perspectives and capabilities for peacebuilding. The collective rejection of revenge-driven missions between communities underscored a shared commitment to breaking the cycle of violence.

The workshop was part of a transformative journey that yielded deep insights. It became evident that women’s roles extend beyond contributing to conflicts; they are also key to their resolution. The inclusion of women in Samburu’s peacebuilding endeavours is not only essential but also very effective.

Speaking during the workshop, Interpeace‚Äôs Kenya programme manager, Ruth Nelima, reinforced to the women the need to continue with the forums. “Today we have shared the painful history of conflict in Samburu. We should not lose this momentum of coming together to share solutions on issues affecting our communities. Our voices are crucial in building lasting peace.”