Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Institutionnalisation du système de justice alternative dans le comté de Mandera, Kenya

6 septembre, 2023

Au Kenya, une reconnaissance et une mise en œuvre croissantes des systèmes de justice alternative (SJA) sont identifiées comme moyen de promouvoir l'accès à la justice. Ces systèmes alternatifs visent à offrir différentes formes de mécanisme de règlement des litiges, y compris des approches traditionnelles, à condition qu'elles ne violent pas la loi. L’approche adoptée dans la politique du système de justice alternative au Kenya est flexible et axée sur les citoyens, visant à combler les lacunes juridiques existantes et à répondre aux besoins de la population.

Dans le comté de Mandera, au Kenya, l’application de ce dispositif s’aligne sur le tissu culturel unique de la région. Ancrée dans les lois coutumières, notamment Xeer, et soutenue par les principes islamiques, le SJA du comté de Mandera est défendu par les anciens et les chefs religieux. Ce cadre vise à résoudre les conflits ancrés dans les normes locales. Il joue un rôle crucial, notamment face aux défis de sécurité régionale. Bien que le SJA soit efficace dans des contextes culturels, les cas complexes peuvent être renvoyés aux chefs religieux pour résolution. Ces dirigeants imposent le respect pour leur foi islamique, ce qui à son tour fait accepter leurs jugements. En conséquence, le nombre de litiges nécessitant une saisine des tribunaux est considérablement réduit. Il est significatif que le SJA ait reconnu le Xeer qui avait été signé par les anciens et les chefs religieux de Mandera le 14 septembre 2021, grâce au soutien du programme de consolidation de la paix de la Commission nationale de cohésion et d'intégration (NCIC)/Interpeace Kenya et qui est resté en vigueur depuis. Par conséquent, une petite minorité peut choisir de porter son affaire devant le système judiciaire formel, contribuant ainsi à décongestionner les tribunaux.

Cherchant à renforcer la reconnaissance et l'institutionnalisation du SJA, Interpeace et ses partenaires, le NCIC et le Réseau pour la paix, la cohésion et le patrimoine (NEPCOH), ont collaboré avec le Comité directeur national de mise en œuvre de la politique de justice alternative (NaSCI-AJS) pour équiper les acteurs locaux qui prennent en considération les conflits des compétences en matière de transformation et développer un « système de justice alternative, plan d'action du comté » pour défendre le rôle du SJA dans la résolution des conflits à Mandera. Cette initiative fait écho au mandat d’Interpeace avec le soutien du ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, qui vise à renforcer les capacités des infrastructures nationales, infranationales et locales de consolidation de la paix pour prévenir et gérer collectivement les conflits violents. Cette approche implique l'établissement de cadres de consolidation de la paix au niveau communautaire et le renforcement des structures existantes par le biais d'un soutien et d'une formation. Celle-ci, animée par des formateurs du Secrétariat NaSCI-AJS, a réuni des responsables du comté, le Comité de surveillance du cessez-le-feu (CMC), des membres du pouvoir judiciaire, des anciens, des chefs religieux, des femmes, des jeunes et des représentants de diverses structures de paix.

Au cours des sessions de formation, Billow Issack, secrétaire du comté de Mandera, a souligné le rôle du système de justice alternative (SJA) dans le renforcement de la structure judiciaire existante. « Le gouvernement national reconnaît l'importance du SJA dans l'atténuation des problèmes tels que les conflits fonciers et autres et le gouverneur de Mandera est déterminé à la mise en œuvre réussie du SJA », a-t-il assuré aux parties prenantes.

Concernant la rapidité de la formation, le juge Wasike du tribunal de première instance de Mandera a exprimé sa gratitude à Interpeace, au NCIC et au NEPCOH pour avoir facilité la formation. « J'espère que la collaboration se poursuivra pour que le SJA puisse atteindre son objectif de réduire le nombre d'affaires renvoyées devant les tribunaux, car il y a une congestion et des retards dans la justice, ce qui constitue un déni de justice ». Il a apprécié la contribution des aînés et des chefs religieux pour leur participation active au recours aux mécanismes traditionnels et religieux pour résoudre les différends. « Le SJA respecte la culture et la religion des gens et ne vient pas imposer des pratiques inacceptables pour la communauté », a-t-il dit.

À la suite de la formation, une ébauche du plan d'action du comté du SJA a été établie grâce à la contribution collective du groupe de travail du SJA du Comité des usagers des tribunaux (CUC), des représentants du gouvernement du comté, des femmes, des jeunes, des chefs religieux et des anciens. Le projet de plan d'action du comté du SJA a été examiné et validé par le Comité directeur national sur l’application du SJA, puis lancé par la juge en chef du Kenya, la juge Martha Koome, qui a également inauguré le Centre Maslaha en tant que centre de débat et de résolution des conflits.

« Le SJA est bénéfique car l’approche est plus proche des gens, plus abordable, plus facile d'accès, familière et moins bureaucratique. Cela constitue également une forme de justice réparatrice. De plus, grâce à son caractère participatif, il assure une plus grande inclusion sociale. Ainsi, le lancement du Centre Mandera Maslaha AJS est une étape supplémentaire orientée vers la réalisation de l'objectif de mettre en place un système accessible, efficace, rentable et rapide », dit-elle.

NEWSLETTER

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et histoires d'Interpeace. Notre bulletin contient des informations poignantes et les dernières nouvelles de notre travail de consolidation de la paix.

PEACETALKS

Les Pourparlers de Paix sont une initiative qui présente les histoires inspirantes de personnes qui apportent une contribution positive à la paix.

SOCIAL MEDIA

Impliquez-vous sur nos pages de médias sociaux et recevez les dernières nouvelles sur nos programmes de consolidation de la paix.

UPCOMING EVENTS

Interpeace travaille dans plus de 15 pays à travers le monde. Renseignez-vous sur nos événements à venir et inscrivez-vous pour y assister.

Institutionalisation of the alternative justice system in Mandera County, Kenya

Type: Published: September 5, 2023 Author: Interpeace

In Kenya, there is a growing recognition and implementation of alternative justice systems (AJS) as a means of advancing access to justice. These alternative systems aim to provide different forms to dispute resolution mechanism, including traditional approaches, as long as they do not violate the law. The approach taken in Kenya’s alternative justice system policy is flexible and citizen-focused, aiming to address existing justice gaps and meet the needs of the people.

In Mandera County, Kenya, the implementation of an alternative justice system aligns with the region’s unique cultural fabric. Anchored in customary laws, notably Xeer, with support from Islamic principles, the AJS in Mandera County is championed by elders and religious leaders. This judicious framework is geared towards resolving conflicts rooted in local norms. It plays a critical role, especially in the face of regional security challenges. While the AJS is effective in cultural contexts, complex cases may be referred to religious leaders for resolution. These leaders, command respect for their Islamic faith, which in turn garners acceptance for their judgements. As a result, the number of disputes requiring court referral is significantly reduced. It is significant that AJS has recognised the Xeer that had been signed by the elders and religious leaders of Mandera on 14 September 2021, through the support of the National Cohesion and Integration Commission (NCIC) /Interpeace Kenya peacebuilding programme and has remained in use since. Consequently, a small minority may opt to bring their cases to the formal court system, thus helping to decongest the courts.

Seeking to strengthen the recognition and institutionalisation of the AJS, Interpeace and its partners, the NCIC and the Network for Peace, Cohesion and Heritage (NEPCOH), collaborated with the National Steering Committee Implementation of the Alternative Justice Policy (NaSCI-AJS) to equip local stakeholders with conflict sensitivity and transformation skills and develop an ‘Alternative Justice System, County Action Plan’ to champion the role of the AJS in resolving conflicts in Mandera. This initiative echoes Interpeace‚Äôs mandate with the support of the Federal Foreign Office of Germany, which is grounded in building the capacity of national, sub-national, and local peacebuilding infrastructures to collectively prevent and manage violent conflict. This approach involves establishing peacebuilding frameworks at the community level and nurturing existing structures through support and training. The training, facilitated by trainers from NaSCI-AJS Secretariat, was attended by county officials, the Ceasefire Monitoring Committee (CMC), members of the judiciary, elders, religious leaders, women, youth, and representatives from various peace structures.

During the training sessions, Billow Issack, the County Secretary of Mandera, underscored the role of the Alternative Justice System (AJS) in enhancing the existing justice structure. “The national government recognises the significance of AJS in mitigating issues such as land and other disputes, and the Mandera Governor is committed to the successful implementation of AJS,” he assured the stakeholders.

Remarking on the timeliness of the training, Hon. Wasike Magistrate Mandera Court extended gratitude to Interpeace, NCIC, and NEPCOH for facilitating the training. “I hope the collaboration will continue for the AJS to implement its objective of reducing the number of cases that are being referred to the courts as there is congestion and delay in justice, which is justice denied.” He appreciated the contribution of elders and religious leaders for actively being involved in using traditional and religious mechanisms to resolve disputes. “AJS respects the culture and religion of the people and is not coming to impose practises that are not acceptable to the community.”

Following the training, a draft of the AJS County Action Plan was developed through collective input from the Court Users Committee (CUC) AJS working group, county government officials, women, youth, religious leaders, and elders. The AJS County Action Plan draft was reviewed and validated by the National Steering Committee on Implementation of AJS and later launched by the Chief Justice of Kenya, Justice Martha Koome, who also inaugurated the Maslaha Centre as a centre for discourse and conflict resolution.

“AJS is beneficial because it is closer to the people, more affordable, easier to access, familiar, and less bureaucratic. It also serves as a form of restorative justice. In addition, due to its participatory nature, it ensures more social inclusion. Thus, the launch of the Mandera Maslaha AJS Centre is an additional step geared towards the realisation of the goal of having in place an accessible, efficient, cost-effective, and expeditious system of justice.” Her Ladyship Justice Martha Koome, Chief Justice and President of the Supreme Court of Kenya.