Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Sékou Oyast Dicko

Responsable Régional Communication

Mali

Juriste-Communicateur est l’actuel Responsable Régional Communication pour l’Afrique de l’Ouest à Interpeace depuis septembre 2023. Il a eu un parcours riche et atypique.

Né en 1982 au Mali, dans la région de Tombouctou, il débuta ses études primaires à l’Ecole Sosso Koira de Gao, puis à Tombouctou, où il fréquenta l’Ecole Primaire Bahadou Ben Aboubacar de 1994 en 1996.

Il continua son cursus fondamental au Second cycle Allimam Ben Essayouti où il obtint le DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales) en 1999.

Pour ses études secondaires, il sera orienté au lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou ou il décrocha le Baccalauréat dans la série Sciences Humaines en 2002.

Après une Maîtrise en Droit Public en 2007 obtenue à la Faculté des Sciences Juridiques et Politique de Bamako, Sékou Oyast Dicko s’inscrit à l`Ecole Supérieure de Commerce (ESC) pour l’obtention d’un Master II en communication institutionnelle.

En 2018, Il part à Lyon, en France à l’institut Bioforce pour une formation en coordination de projets.

En 2019, Il retourne pour une formation en Management des équipes et projets à l’Ecole Supérieure de Lyon, France (GRIM-EDIF).

En 2022, il participe au Cours Militaire International sur le Droit international Humanitaire à l’Ecole des Commissaires des Armées de Marseille (ESA) Ex-Province.

En outre, Sékou Oyast Dicko a suivi des formations professionnelles certifiées qui sont entre autres :

  • Négociation humanitaire par le Centre de Compétence en Négociation Humanitaire de Genève (CCHN) en février 2023 à Niamey.
  • Fondamentaux de l'Engagement Communautaire par le Centre Régional du Comité International de la Croix-Rouge à Dakar en juin 2022.
  • Techniques de présentation par le Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) à Bamako en juillet 2017.
  • Protection de la population civile par le Comité International de la Croix-Rouge du 25 au 27 octobre 2016 à Bamako.
  • Gestion de sécurité par International Safety Organisation (INSO) en mars 2015 à Gao.
  • Premiers secours psychologiques en situation d'urgence par Word Vision International en février 2014 à Mopti.
  • Gestion Axée sur les Résultats (GAR) par Handicap International en décembre 2013 à Mopti.
  • Suivi & Evaluation des Projets par le Cabinet CERFADE en Aout 2013 à Mopti.
  • Gestion et échange de l'information par Handicap international à Bamako en novembre 2012.

Parcours professionnel :
Ayant eu une carrière professionnelle riche et variée, Sekou Dicko entama son parcours en tant que Professeur de Droit dans plusieurs écoles professionnelles à Bamako, de 2008 à 2012 avant d’intégrer les organisations internationales.

De 2012 à 2014, Il devint Superviseur-Formateur sur le projet Education aux risques de Handicap International, en charge des régions de Mopti et Gao.

De 2014 à 2015, il sera tour à tour Assistant Chef de Projet et Point Focal du bureau de Handicap international dans la région de Gao.

De septembre 2015 à juin 2022, il occupa le poste de Chargé de Communication en charge des régions de Gao et Ménaka au compte du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gao.

De juillet 2022 à août 2023, il devint Responsable de la Communication Opérationnelle et de l’Engagement Communautaire à la délégation du CICR à Bamako couvrant toutes les régions d’intervention du CICR au Mali.

Depuis septembre 2023, il est le Responsable Régional Communication pour l’Afrique de l’Ouest à Interpeace, une organisation internationale Suisse qui se consacre à la construction d'une paix durable en renforçant les capacités des sociétés à surmonter les divisions profondes et à résoudre les conflits de manière non violente.

Engagement social :

Sékou Oyast Dicko, est membre de l’association des juristes du Mali depuis juillet 2007.

Publication :

Mémoire de fin d’étude : La position de détachement du fonctionnaire malien en 2007.

Communication de crise : La Gestion de la crise de COVID 19, par le Mali.