Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace
Home - Interpeace : Interpeace

Enfants talibés et Ecoles coraniques en Côte d'Ivoire : Enjeux et perspectives

July 4, 2019

« Les écoles coraniques traditionnelles ou dougouman kalan (écoles «  natte par terre  ») se distinguent fortement des trois autres types de structures islamiques d’éducation observées en Côte d’Ivoire. L’une des principales différences repose sur le fait que l’enseignement y est exclusivement basé sur et tourné vers le Coran. De fait, ces écoles semblent répondre à une demande sociale réelle et jouissent d’une grande légitimité au sein d’une frange importante des communautés musulmanes ivoiriennes.

Toutefois, l’école coranique et notamment la situation de ses élèves -les enfants talibés - demeure encore relativement peu comprise en Côte d’Ivoire. Aussi des interrogations émergent-elles concernant les profils et trajectoires individuelles ou collectives de ces personnes (y compris les dynamiques de genre notamment), les facteurs de risques réels ou supposés associés à leur présence dans la rue, ainsi que les déterminants du choix de cette offre d’éducation-formation.

C’est pour faire la lumière sur ces questions que le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, (MENET-FP) en partenariat avec l’UNICEF, a mandaté Interpeace et son partenaire Indigo Côte d’Ivoire pour réaliser une Recherche action participative sur les enfants talibés et l’école coranique dans le Nord et le Centre de la Côte d’Ivoire.

Les résultats de ce processus de recherche ont permis d’asseoir la trame suivante pour le présent rapport : après (i) une brève présentation du contexte et de la méthodologie de l’étude, seront développées (ii) une monographie de l’offre d’éducation coranique, mise en perspective avec les attentes socio-éducatives qui en structurent la demande, ainsi que les limites et les risques associés à ces établissements ou à leur instrumentalisation ; (iii) les dynamiques structurant le basculement de la pratique de l’aumône vers une économie de la mendicité, qui implique certains maitres coraniques et enfants talibés ; (iv) les défis et opportunités à l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif formel, dans le contexte du processus d’intégration des structures islamiques d’éducation en Côte d’Ivoire. »

Photo credit: Indigo Côte d'Ivoire