Scott M. Weber

Président

Scott M. Weber est le président d'Interpeace, une organisation internationale de consolidation de la paix et de prévention des conflits. Il est de nationalité franco-américaine.

Initialement créée par les Nations Unies en 1994 et implantée à Genève, en Suisse, Interpeace,soutient des initiatives de consolidation de la paix menées localement dans plus de 21 pays d'Amérique centrale, d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie. En janvier 2018, Interpeace a été officiellement reconnue comme entité internationale par le Conseil fédéral suisse. Ce statut réaffirme le rôle important joué par l'organisation dans les processus de paix à l'échelle mondiale.

Avant sa nomination au poste de président le 1er juillet 2018, Scott a occupé celui de directeur général de l'organisation de 2005 à 2018, donnant ainsi différentes orientations à Interpeace et supervisant ses opérations, ses partenariats et son budget. En tant que président, Scott est responsable de la stratégie, du positionnement et de la mobilisation des ressources pour accroître l'impact, l'influence et la portée de l'organisation.

Avant de rejoindre Interpeace, Scott a travaillé aux Nations Unies,au Bureau du directeur général des Nations Unies à Genève (ONUG) et dans la prévention des catastrophes

Scott croit fermement en l'éducation comme moyen de façonner les jeunes générations de citoyens du monde ainsi qu'en un monde plus pacifique et inclusif. Pendant son temps libre, il travaille avec des écoles et des universités afin de les aider à intégrer l'éducation à la paix dans leurs pratiques d'enseignement et leurs programmes. Il s'engage pour la diversité et l'inclusion et est membre de l'International Gender Champions..

En reconnaissance de ses réalisations professionnelles, de son engagement envers la société et de son potentiel à contribuer à façonner l'avenir du monde grâce à son leadership, Scott a été sélectionné pour être désigné Young Global Leader par le World Economic Forum (WEF) en 2009. Chaque année, le Forum récompense « les 200 plus prestigieux jeunes leaders de moins de 40 ans à travers le monde ».

Il est titulaire d'une licence en relations internationales, économie et russe (Bachelor of Arts in International Relations, Economics and Russian) de l'Université de Georgetown Il a également obtenu des certificats de formation des cadres en leadership (Certificates of Executive Education in Leadership) de la JFK School of Government de l'Université Harvard et de la Saïd Business School de l'Université d'Oxford.

Scott M. Weber

President

Scott M. Weber is a French and American specialist in peacebuilding and conflict prevention and is the President of Interpeace, an international organization for peacebuilding.

Initially created by the United Nations in 1994 and headquartered in Geneva, Switzerland, Interpeace, supports locally-led peacebuilding initiatives in more than 21 countries in Central America, Africa, Europe, the Middle East and Asia. In January 2018, Interpeace was officially recognized as an international entity by the Swiss Federal Council of Government Ministers. This acknowledgement reaffirms the important role played by the organization in peace processes worldwide.

Prior to his appointment to the role of President on 1 July 2018, Scott served as Director-General of the organization from 2005-2018, providing direction to the organization and overseeing its operations, partnerships and budget. As President, Scott is responsible for strategy, positioning and resource mobilization to grow the organization’s impact, influence and reach.

Prior to joining Interpeace, Scott worked at the United Nations, in the Office of the United Nations Director-General in Geneva (UNOG) and in disaster preparedness

Scott believes strongly in education as a means to shape young generations of global citizens and a more peaceful and inclusive world. In his spare time, he works with schools and universities to integrate Peace Education into their teaching practices and curricula. He is committed to diversity and inclusion and is a member of the International Gender Champions.

In recognition of his record of professional accomplishments, his commitment to society and his potential to contribute to shaping the future of the world through his leadership, Scott was selected as a Young Global Leader by the World Economic Forum (WEF) in 2009. Each year the Forum recognizes “the 200 most distinguished young leaders below the age of 40 from around the world.”

He holds a Bachelor of Arts in International Relations, Economics and Russian from Georgetown University and Certificates of Executive Education in Leadership from Harvard University’s JFK School of Government and Oxford University’s Saïd Business School.