Jean-Paul Mugiraneza

Senior Director of Programme Development and Innovation

Jean-Paul Mugiraneza est le directeur du développement des programmes et de l'innovation. Il était le directeur du bureau régional d'Interpeace pour l'Afrique orientale et centrale à Nairobi.

En tant que directeur régional, il était responsable de la gestion quotidienne du bureau régional, de l'orientation stratégique et de la réalisation des objectifs, de même que des résultats attendus des différents programmes relevant du bureau régional en étroite collaboration avec les organisations partenaires sur le terrain. Le bureau régional a couvert des programmes en Somalie, au Kenya, au Rwanda, au Burundi et en République Démocratique du Congo (RDC).

Jean-Paul, originaire du Rwanda, a fait ses études à l'Université nationale du Rwanda (licence en droit) et à l'Université du Québec (maîtrise en administration publique) et a travaillé pendant dix-huit ans dans la fonction publique, la gouvernance, la consolidation de la paix et l'éducation en Afrique des Grands Lacs, en Afrique de l'Ouest et en Europe.

Il a été secrétaire exécutif du secrétariat national de mise en œuvre de la décentralisation au Rwanda.

Au lendemain du génocide contre les Tutsi au Rwanda, Jean-Paul a participé à la mise en place d'institutions décentralisées de gouvernance et au débat sur la manière de trouver des solutions pour que les citoyens vivent ensemble pacifiquement.

Il a été président de la commission politique du conseil municipal de Kigali et membre du conseil d'administration de la commission nationale de lutte contre le sida.

Il a été professeur invité à l'Université indépendante de Kigali où il a enseigné le droit social et le droit constitutionnel.

Jean Paul Mugiraneza

Regional Director for Eastern and Central Africa - Incoming Director of Programme Development and Innovation

Jean Paul Mugiraneza is managing Interpeace Regional Office for Eastern and Central Africa based in Nairobi and will transition to become the Director of Programme Development and Innovation.

The Regional Director is responsible for daily management of the regional office, strategic orientation and ensures achievement of objectives, expected results of the various programs under the regional office in close collaboration with partner organizations on the field. The Regional Office covers programs in Somalia, Kenya, Rwanda, Burundi and DRC.

Jean Paul, a native of Rwanda, has been educated at the National University of Rwanda (Bachelor of Law) and University of Quebec (Masters in Public Administration), and has worked over a span of eighteen years in public service, governance, peacebuilding and education in the Africa Great Lakes, West-Africa and Europe.

He has served as Executive Secretary of the National Decentralization Implementation Secretariat in Rwanda.

In the Aftermath of the Genocide against the Tutsi in Rwanda, Jean Paul participated in establishing decentralized institutions of governance and in the debate on how to find solutions for citizens to live together peacefully.

He has been Chairman of the Political Commission in Kigali city Council and has served as Board member in National Commission for the fight against AIDS.

He has served as visiting professor at the Kigali Independent University where he taught Social Law and Constitutional Law.